Accueil | Luxembourg | [MAJ] Coronavirus : 59 cas confirmés au Luxembourg dimanche matin

[MAJ] Coronavirus : 59 cas confirmés au Luxembourg dimanche matin


La ministre Paulette Lenert et le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, ont dressé un nouveau bilan ce samedi midi (Photo : alain rischard)

Le bilan passé à 59 cas confirmés dimanche matin par le gouvernement. La ministre de la Santé annonçait samedi sur les ondes de RTL que le bilan de personnes infectées par le Covid-19 continue d’augmenter. En 24 heures, le bilan était passé de 38 à 51 cas. «La plupart est dans un bon état de santé», précise Paulette Lenert.

«Il ne faut pas se voiler la face : le virus est bien arrivé. Et nous aurons de nouvelles victimes», admet sans détour la ministre de la Santé. Paulette Lenert était ce samedi l’invitée de nos confrères de RTL Radio pour faire un nouveau point sur la propagation du coronavirus au Luxembourg.

Peu avant midi, 51 cas de personnes infectées étaient confirmés. La plupart est en bonne santé et se trouve en isolation à leur domicile. Aucune personne ne se trouvait à ce moment dans un état critique. Vendredi soir, les autorités avaient confirmé le décès d’une première personne des suites du coronavirus. La victime était âgée de 94 ans.

La priorité accordée aux personnes à risque

«Notre focus reste placé sur les personnes vulnérables, qui risquent de présenter des complications», souligne la ministre. La condition d’avoir séjourné dans une zone à risque n’est plus d’application. Mais il n’est pas prévu que toutes les personnes soient testées d’office. «Les tests sont prioritairement pratiquées sur les personnes à risque», confirme le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit. La capacité en tests seraient donnée, mais il faudrait assurer que le Laboratoire national de santé et les laboratoires privées puissent suivre la cadence.

L’autre objectif est de retarder l’échéance et de limiter la propagation du virus. D’où la fermeture dès lundi de toutes les écoles et structures d’accueil pour enfants. Pour deux semaines, 150 000 élèves et apprentis tout comme 20 000 formateurs vont moins circuler et dans le meilleur des cas contribuer à endiguer l’épidémie. Il en va de même pour l’annulation en série des événements sportifs et culturels.

Pour les autres personnes (adolescents, adultes de moins de 65 ans) présentant des symptômes (toux sèche et fièvre et difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter le site internet du gouvernement qui sera encore complété dans les heures à venir pour guider au mieux les personnes. La hotline (8002-8080) sera aussi renforcée pendant le week-end pour assurer le tri et le guidage nécessaire.

Les Centres de grippe opérationnels à partir de mercredi

À partir de mercredi, les Maisons médicales (Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck) seront opérationnelles pour fonctionner comme Centres de grippe. Il est recommandé de passer par la hotline ou une télé-consultation de son médecin pour fixer rendez-vous et être pris en charge en respectant toutes les mesures de précaution et être le cas échéant redirigé vers l’hôpital à proximité. Les Centres de grippe seront opérationnels de 8 à 16 h et gérées par le réseau des médecins généralistes.

Si une personne est testée positive, seule la famille sera désormais placée en quarantaine. Les autres personnes ayant été en contact avec la personne infectée sont appelés à s’auto-surveiller et de se mettre en auto-isolation s’ils tombent malade.

De nouvelles mesures de restriction ne sont pas exclus

Dans les hôpitaux, le calme règne. Seuls les patients atteints du Covid-19 présentant des complications seront hospitalisés. En outre, le ministère de la Santé a distribué 120 000 masques de protection au corps médical du pays.

Pour l’instant, le gouvernement n’annonce pas de nouvelles mesures, mais n’exclut rien pour les jours et semaines à venir. «Tout dépend comment le virus circule au sein de la population. Si le nombre de cas double en peu de temps, il faudra se poser d’autres questions», indique le Dr Jean-Claude Schmit. «On se trouve en contact permanent avec des experts. Il n’est pas exclu que les mesures soient encore renforcées», complète la ministre Paulette Lenert, interrogée notamment sur la décision de la Belgique de fermer restaurants et bars jusqu’au 3 avril.

David Marques

Plus d’informations :
www.gouvernement.lu/coronavirus
Hotline Santé : 8002-8080

schouldoheem2020.men.lu
Hotline Education nationale : 8002-9090