Accueil | Luxembourg | Contrôle antidopage : les athlètes licenciés au Luxembourg négatifs

Contrôle antidopage : les athlètes licenciés au Luxembourg négatifs


(photo archives LQ)

L’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) dresse le bilan d’activité de l’année 2023. Une fois encore, aucun dopage n’a été décelé parmi les athlètes luxembourgeois dépistés.

Au cours de l’année écoulée, l’ALAD a effectué un total de 232 contrôles urinaires. Dans le détail, 124 ont été menés lors de compétitions sportives, dont 52 ont été demandés par les fédérations sportives elles-mêmes. En dehors des compétitions, l’ALAD a également mené 108 contrôles inopinés sur des sportifs d’élite luxembourgeois, incluant les 45 contrôles effectués à l’étranger. Parmi ces 108 contrôles, 74 ont inclus des prélèvements sanguins en plus des échantillons urinaires, permettant ainsi une surveillance plus approfondie des sportifs en question.

Enfin, dans le cadre du passeport biologique, l’ALAD a réalisé un total de 14 contrôles sur 5 athlètes. L’objectif était de surveiller les variations à long terme de divers paramètres biologiques, afin de détecter toute anomalie pouvant indiquer une utilisation de substances interdites.

12 cas de «filing failure»

S’ajoutent aux 232 contrôles effectués 10 «no-show», c’est-à-dire des tentatives de contrôles auxquels les athlètes ne se sont pas présentés. De plus, il y a eu 12 cas de «filing failure», ce qui signifie que les athlètes ont omis de fournir leurs données de localisation dans le système ADAMS pour une période donnée en temps et en heure. Un athlète est sanctionné s’il cumule 3 «manquements» au cours des 12 mois calendaires écoulés, ce qui n’a été le cas d’aucun athlète suivi par l’ALAD en 2023.

L’ensemble des 232 analyses étaient négatives et donc aucun athlète licencié au Luxembourg n’a été contrôlé positif en 2023.

À noter que cette année a été marquée par des changements au sein de l’équipe administrative de l’ALAD, avec le départ de sa secrétaire générale, le Dr. Anik Sax, et de Céline Godart, responsable administrative, qui ont été remplacées par Loïc Hoscheit, nouvellement nommé directeur, et Laure Muller, en remplacement de Céline Godart.