En raison du retard pris dans le projet de contournement de Dippach-Gare, avec la suppression du passage à niveau de la ligne ferroviaire Luxembourg-Pétange, les ministres François Bausch et Carole Dieschbourg ont lundi rencontré les responsables communaux de Dippach et de Reckange-sur-Mess pour faire le point.
À l’issue de cette entrevue, portant sur un projet de longue haleine qui cumule des retards significatifs, les différentes parties se sont mises d’accord sur « un avancement rapide de la procédure d’évaluation et de la participation du public, tout en garantissant que les dossiers d’autorisation soient juridiquement irréprochables », rapportent les ministères de la Mobilité et de l’Environnement.
La prochaine étape verra le démarrage de la procédure d’évaluation des incidences environnementales du projet. Le but est de terminer les études de terrain avant l’été, intégrant les nouvelles données scientifiques actualisées en 2019 par le ministère de l’Environnement, dans le cadre de la déclaration des zones de protection spéciale.
Dès que les études de base seront complétées, les parties se rencontreront à nouveau afin de préparer la consultation publique, indique-t-on encore. Cette étape participative, qui fait partie prenante du dossier d’autorisation, pourrait être lancée dès la finalisation des études, soit avant ou après les vacances d’été.
Si ce calendrier se déroule comme prévu, en bonne entente entre tous les acteurs, « le dossier d’autorisation pourrait être conclu vers la fin de cette année ». Avant de pouvoir lancer l’appel d’offres pour les travaux.
LQ