Accueil | Luxembourg | Contern : «Vous ne trouverez pas de fraises !»

Contern : «Vous ne trouverez pas de fraises !»


Une vaste gammes de produits locaux sera présentée. (Photo : DR)

La vente directe compte de plus en plus d’adeptes. Samedi prochain, un marché aux produits locaux se tiendra dans la ferme de Jean-Claude Muller.

Jean-Claude Muller ne produit pas que des eaux-de-vie absolument remarquables et multimédaillées, il est aussi un agriculteur qui cultive fruits et pommes de terre.

Pour la première fois, samedi prochain (le 11 mars), il a invité de nombreux collègues pour organiser dans sa ferme de Contern un marché aux produits locaux. «Nous présenterons une gamme presque complète avec des fruits et légumes, des pommes de terre, des pâtes, des fromages, du vin, des eaux-de-vie, du lait, des glaces, du miel, des produits issus de la pomme… le tout venant du Luxembourg», explique-t-il.

De plus en plus de producteurs organisent ce type de marché car ils le constatent, la demande existe et mieux, elle s’accroît. «L’intérêt des clients pour les produits locaux et régionaux s’accroît, c’est une évidence, se félicite-t-il. Les différentes crises alimentaires qui sont apparues ces dernières années du fait de la vente de mauvais produits incitent les gens à venir nous voir. Ils se disent : « Tiens, mon voisin produit cela, autant l’acheter chez lui! » Lorsque l’on connaît le producteur, on a confiance en lui et en ce qu’il nous vend.»

Autre avantage, dans ces marchés de producteurs locaux, on ne vend que ce qui est produit sur le moment. «Vous ne trouverez pas de fraises et de framboises samedi prochain!, prévient le producteur. Il n’y aura que des produits de saison, mûrs à point et donc plus goûteux.» Jean-Claude Muller profitera également de l’occasion pour présenter sa nouvelle création, un whisky produit de son propre alambic. Le Quotidien y reviendra très bientôt…

Erwan Nonet

Le marché sera ouvert de 10 h à 17 h, le samedi 11 mars. Il se tiendra à la ferme Muller-Lemmer (1, rue de Moutfort à Contern). Un food truck sera présent sur place, il servira à partir de midi.