Accueil | Luxembourg | Constitution : quand révision et réaménagement refont l’Histoire

Constitution : quand révision et réaménagement refont l’Histoire


La Gëlle Fra culmine sur la place de la Constitution, mais peu de gens sont popularisés avec ce qui est «la loi fondamentale» du Luxembourg. (archives Alain Rischard)

La révision de la Constitution du pays se superpose aux réaménagements de la place de la Constitution. Une occasion unique pour trois hommes de lancer un appel à une revalorisation de celle-ci.

Trois hommes se sont rencontrés à l’occasion de la Fête nationale et, spontanément, l’idée du président de la Cour administrative et vice-président de la Cour constitutionnelle, Francis Delaporte, a séduit les deux autres interlocuteurs, à savoir le député-président Mars Di Bartolomeo, le président de la Commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle de la Chambre, et le désormais président honoraire de la Cour constitutionnelle, Jean-Claude Wiwinius.

Francis Delaporte, président de la Cour administrative et vice-président de la cour constitutionnelle relate comment a mûri cette idée dans son esprit : «Il s’agit d’un présent d’anniversaire pour Monsieur Jean-Claude Wiwinius que cette lettre ouverte (adressée au gouvernement et à la bourgmestre de Luxembourg), car nous l’avons cosignée le dernier jour où il exerça ses fonctions, vendredi dernier, alors ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.