Les travaux de gros œuvre du futur parking P+R à la Cloche d’Or, près du nouveau stade de Luxembourg, ont débuté et doivent durer un peu plus de deux ans.
Ce P+R fait partie du concept multimodal du quartier de la Cloche d’Or, prévu pour être un futur pôle d’échange. Le tram doit desservir les lieux d’ici à l’automne 2023, à la suite des travaux du parking dont la livraison est prévue pour la mi-2023. Ce parking de quatre étages pourra également être utilisé par les visiteurs du stade lors des manifestations sportives ou culturelles.
Il disposera d’un total de 2 000 emplacements, d’une cinquantaine de bornes de recharge électrique, d’une consigne sécurisée pour vélos (m-Box) et d’une station Velo’OH! Des salles communes pour les chauffeurs des réseaux Luxtram, AVL et RGTR, des installations sanitaires ainsi qu’un commerce seront aménagés. Le coût total de l’infrastructure s’élève à 74 millions d’euros TTC.
«Maillon essentiel de la mobilité», selon le ministre François Bausch, ce P+R « contribuera à absorber une grande partie du trafic aux portes de la ville et à apaiser la circulation au centre-ville grâce à sa connexion directe au réseau de bus et au tramway», estime pour sa part Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg.
LQ