Accueil | Luxembourg | Climat : les efforts des communes vont payer

Climat : les efforts des communes vont payer


Pour faciliter leur démarche, les communes peuvent se faire accompagner par un expert sur une liste gérée par la Klima-Agence. (Photo : archives lq/didier sylvestre)

La certification «Communes 2030» du Pacte climat est officiellement lancée. Elle permettra de valoriser les efforts réalisés.

La certification «Communes 2030», développée par le ministère de l’Environnement dans le cadre du Pacte climat, est un nouvel outil numérique en ligne qui permet aux communes, dans un premier temps, de dresser un inventaire de leurs initiatives en matière de développement durable. Après la saisie de toutes les données, un rapport structuré est remis à la commune. Il évalue à cet égard tant les initiatives déjà mises en œuvre que celles encore en phase de réalisation. Pour faciliter leur démarche, les communes peuvent se faire accompagner par un expert sur une liste gérée par la Klima-Agence.

Dans une seconde phase, ce rapport aidera les communes à coordonner et à diffuser des informations aux citoyens, à toutes les parties intéressées, ainsi qu’aux médias locaux. Au bout du processus, et afin de valoriser les actions menées dans ce cadre, les communes intéressées auront la possibilité de viser une certification thématique «Communes 2030».

Dans le but d’adapter l’instrument aux réalités du terrain, le ministère de l’Environnement a mené en amont un projet pilote avec cinq communes, à savoir Schifflange, Mersch, Wincrange, Betzdorf et Steinfort. Ce projet, qui vient de s’achever, a permis de mettre en place un système de référence adapté.