Accueil | Luxembourg | Cinq activités et lieux à découvrir pour faire du Slow Tourism au Luxembourg 

Cinq activités et lieux à découvrir pour faire du Slow Tourism au Luxembourg 


L’une des activités les plus pratiquées par les adeptes du Slow Tourism est le cyclisme.

Le tourisme lent se pratique aussi au Grand-Duché. Voici cinq idées de lieux et d’activités à faire dans le Guttland, la région de «la bonne terre».

Le tourisme lent se pratique aussi au Grand-Duché. Voici cinq idées de lieux et d’activités à faire dans le Guttland, la région de «la bonne terre».

Les randonnées du Guttland

Cette région où se développe le Slow Tourism dispose de nombreux sentiers de randonnée appelés les «Guttland Trail». Entre patrimoine naturel et culture, ces circuits permettent de voyager en plein cœur de la forêt luxembourgeoise avec lenteur.

Ce réseau de randonnées traverse la vallée de Schankegriecht. Celle-ci tire son nom d’une légende. Le «Schankemännchen», un chasseur fantôme, hanterait les villages environnants. La nuit, il sèmerait la peur et la panique auprès des habitants.

Les pistes cyclables du canton de Redange

Le cyclisme est véritablement l’une des activités favorites des passionnés et adeptes du Slow Tourism. Dans le centre et l’ouest du pays, plusieurs réseaux de pistes cyclables existent. Parmi eux, on peut citer celui du canton de Redange.

Celui-ci permet de relier plusieurs villes du pays en longeant des voies de chemin de fer historiques ou des anciennes gares. On y découvre le paysage rural, les plaines et prairies du Grand-Duché. On peut accéder jusqu’à la vallée de l’Attert et rejoindre le château d’Useldange.

Des activités qui invitent à la détente

Pratiquer le Slow Tourism, c’est avant tout privilégier les moments de détente. Dans la région du Guttland, plusieurs activités sont proposées aux adeptes de cette philosophie de vie. «Nous faisons tous les samedis des Slow Saturdays à Mersch où nous organisons des ateliers dans la forêt, des cours de yoga dans une ferme biologique ou des randonnées méditatives», énumère Isabelle Hermes, gestionnaire de l’office régional de tourisme centre et ouest.

Le village chargé d’histoires de Rindschleiden

De nombreux lieux luxembourgeois permettent de faire du Slow Tourism. Parmi eux, on peut citer le village de Rindschleiden. Un petit bourg qui abrite des monuments historiques classés, à l’image de son église datant du Xe siècle qui a été agrandie au XVIe siècle. On peut aussi découvrir une source miraculeuse dans le parc de l’édifice religieux et des sentiers avec des points de vue impressionnants.

Le Hunnebour légendaire

On raconte qu’Attila le Hun aurait désaltéré ses chevaux durant son expédition de pillage en Europe de l’Ouest au Ve siècle. L’eau de source présente depuis est réputée pour ses vertus curatives. Aujourd’hui, c’est un lieu de pique-nique très apprécié des randonneurs et touristes. Des bancs sont installés autour de l’étang, en plein cœur de la nature.