Accueil | Luxembourg | Challenge Belval Express : une aventure luxembourgeoise

Challenge Belval Express : une aventure luxembourgeoise


Les jeunes participants ont appris à se débrouiller lors des épreuves tout en découvrant le patrimoine luxembourgeois. (Photo : DR)

Le Challenge Belval Express, basé sur le concept de Pékin Express, a été organisé par l’ASBL Solidarité Jeunes.

Le service logement social encadré de l’ASBL Solidarité Jeunes a organisé, jeudi dernier, un remake du jeu Pékin Express baptisé Challenge Belval Express. Cette épreuve en plusieurs étapes a permis à 14 jeunes fréquentant la structure d’effectuer un voyage rempli d’aventures tout en allant à la découverte du patrimoine luxembourgeois. Les équipes étaient constituées de deux personnes après un tirage au sort.

L’épreuve a débuté à Clervaux à 7 h 15. Au gré des épreuves et des étapes, les participants ont dû se rendre à Ettelbruck, puis Luxembourg, Esch-sur-Alzette et enfin Belval vers 20h. Il était interdit de prendre les transports en commun (les jeunes devaient faire de l’auto-stop) et d’avoir sur soi un GSM.

À travers ce projet, le but était d’atteindre des objectifs tels que le développement de l’autonomie, la communication, le relationnel, la confiance en soi, l’esprit d’équipe, ainsi que tout ce qui peut être bénéfique pour le jeune. À travers ce voyage, les participants ont fait des rencontres, ont dû convaincre des inconnus et surtout ont appris à être patients.

Le tout reflète les démarches qu’un jeune doit entreprendre pour s’en sortir dans la vie comme lorsqu’il est à la recherche d’un emploi par exemple. L’équipe gagnante, composée de Tom Steichen et Patricia Ramos, a remporté un voyage pour deux personnes (transport, gîte et couvert) de trois jours et deux nuits à Barcelone. Cette récompense a été offerte par un donateur prive et anonyme. Les vainqueurs ont fait le parcours en cinq heures!

Les éducateurs Paulo, Anne, Chantal et Domenico ont encadré cette initiative.

Le Quotidien