Accueil | Luxembourg | CFL : une automotrice modernisée pour la ligne 10

CFL : une automotrice modernisée pour la ligne 10


L’automotrice qui circulera sur la ligne 10 a été réceptionnée vendredi au Centre de remisage et de maintenance des CFL à Bonnevoie. (Photo : cfl)

Les CFL ont réceptionné vendredi une automotrice remise à neuf et à niveau pour améliorer le confort des usagers.

L’automotrice rénovée portant le numéro 2201 a été officiellement réceptionnée ce vendredi au Centre de remisage et de maintenance des CFL à Luxembourg-Bonnevoie, en présence du ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, du directeur général des CFL, Marc Wengler, du directeur Activités voyageurs des CFL, Marc Hoffmann, ainsi que de l’équipe en charge de ce projet coordonné par Fränz Dording. L’automotrice sera mise en service ce lundi sur la ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy).

L’automotrice remise à niveau va pouvoir circuler 18 ans de plus sur les voies luxembourgeoises. Coordonnée par les collaborateurs des CFL, l’opération «mi-vie», prescrite pour ces automotrices du type TER2N-ng, a été réalisée au Technicentre de SNCF Voyageurs en France. La rénovation des neuf autres TER2N-ng est planifiée jusqu’en 2025.

L’accessibilité PMR améliorée

Lundi, les clients pourront découvrir de nouveaux sièges et une ambiance intérieure revue pour plus de confort. Durant leurs trajets, ils pourront utiliser les nombreuses prises électriques 230 V, toutes équipées d’une prise USB. Un nouveau système de comptage automatique des voyageurs permettra aux CFL de connaître, en temps réel, le taux d’occupation de leurs trains. L’opérateur pourra donc adapter l’offre en places assises en fonction des données collectées. Dans le futur, ce comptage facilitera la recherche d’une place assise pour les clients. En consultant les écrans d’affichage présents sur les quais, ils disposeront en effet de l’évolution en direct du niveau d’occupation de chaque voiture composant le train.

L’accessibilité du compartiment 2e classe accueillant les personnes à mobilité réduite a été aussi améliorée en fonction de leurs besoins. La nouvelle configuration de cet espace tient également compte des clients accompagnés de leur enfant en poussette ainsi que des clients cyclistes prenant le train avec leur vélo. Un nouveau système de maintenance prédictive contribuera aussi à améliorer la fiabilité technique de certains éléments du train. Au niveau sécurité, le système de vidéosurveillance a été modernisé.