Le nouveau Hall 4 du Centre de remisage et de maintenance des CFL est prêt à accueillir les futures automotrices nouvelle génération.
Au fur et à mesure de l’agrandissement de la flotte des CFL, l’atelier central sis au Boulevard de Kyiv avait atteint ses limites. D’où la nécessité de se doter d’un nouveau hall pour réceptionner les 34 futures Coradia Stream High Capacity (nouvelles séries 2400 et 2450), qui seront progressivement déployées à partir du 1er trimestre 2024 dans le but d’augmenter l’offre en places assises de 46 % d’ici 2025.
Les entretiens réguliers, maintenance et réparations seront opérés par des équipes dédiées de six personnes, travaillant 24 heures sur 24 et 7 jours sur7. Débutée en janvier 2022, la construction du Hall 4 (18 mètres de large, 93 mètres de long et 12 mètres de hauteur) s’est achevée cet été, selon le planning fixé. Dans un souci de mutualisation et d’utilisation efficiente des installations, le nouveau hall sera également utilisé pour réaliser des entretiens et réparations sur d’autres séries de matériel roulant.
Le bâtiment dispose de deux voies surélevées pour réceptionner des trains en composition 3 caisses. Chaque voie est bordée de passerelles en hauteur via lesquelles le personnel peut intervenir en toiture où se situent les éléments techniques majeurs des futures automotrices. Un pont roulant de 5 tonnes permet de manipuler les pièces volumineuses.
Sur le plan énergétique, des panneaux solaires recouvrent le toit du hall sur une surface de 695 m². L’électricité produite (estimée à 140 kW maximum) sera réinjectée dans le réseau du site du Centre de remisage et de maintenance. Par ailleurs, un bassin d’eau d’une capacité de 400 000 litres a été réalisé en sous-sol, à la disposition des pompiers qui devraient combattre un incendie d’ampleur pendant au moins deux heures.