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CFL : des factures impayées et deux gares privées d’électricité


Les gares n'étaient plus alimentées avec à l'intérieur, des bornes automatiques et des panneaux d'affichage hors d'usage. (Photo : Editpress)

Les gares de Volmerange-lès-Mines et d’Audun-le-Tiche ont été privées d’électricité pendant plusieurs jours en raison d’une incompréhension entre les CFL et EDF.

Une erreur dans l’adresse de facturation, des factures impayées et EDF (Électricité de France) qui coupe le courant. Une mésaventure dont ont été victimes les CFL et qui a eu pour conséquences de plonger dans le noir, pendant plusieurs jours, les gares françaises de Volmerange-lès-Mines et d’Audun-le-Tiche. Dans une réponse parlementaire à une question de l’ADR, le ministre de la Mobilité François Bausch dévoile les détails de cet imbroglio entre la France et le Luxembourg.

Les deux gares situées du côté français de la frontière sont gérées par les CFL pour des questions pratiques liées au trafic entre les deux pays. Le transporteur luxembourgeois paye des factures d’électricité au fournisseur d’énergie français. D’après François Bausch, c’est un changement dans le contrat réalisé au 1er janvier qui a conduit à cette erreur dans l’adresse de facturation. Les CFL ignorant complétement l’existence de ces factures, ne faisant donc pas de démarche pour régler ces dernières, EDF a tout simplement coupé le courant, comme il est d’usage dans ce genre de situation. Les gares n’étaient plus alimentées avec à l’intérieur, des bornes automatiques et des panneaux d’affichage hors d’usage.

EDF difficilement joignable

Pour régler le problème, « les CFL ont essayé de contacter directement EDF », explique François Bausch dans sa réponse. Et c’est là que les événements prennent une tournure compliquée. « Mais EDF était difficilement joignable depuis le Luxembourg », poursuit le ministre de la Mobilité. Et cerise sur le gâteau : le numéro client des CFL venait d’être modifié. Finalement, c’est un employé des CFL qui s’est chargé de contacter le fournisseur d’électricité via son téléphone personnel pour enfin régler le problème. En deux jours, tout est rentré dans l’ordre et aucune plainte n’a été déposée

LQ

 

 

 

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