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Centre commercial Hamilius : à vos marques…


Alors que la phase de préparation des grands travaux s’achève, la démolition des immeubles commencera d’ici une dizaine de jours. Le nouveau Royal-Hamilius devrait être terminé pour la fin 2019.

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La tour a déjà perdu ses parements, sa structure commencera à disparaître dès ce mois-ci. (Photos : Isabella Finzi)

> Le projet

Le chantier qui s’annonce va complètement bouleverser le centre-ville. Le nouveau Royal-Hamilius proposera 17 000 m² de commerces (dont 9 000 pour le grand magasin Galeria Inno sur cinq étages et 1 500 pour le supermarché Delhaize en sous-sol). Des bureaux seront installés sur 10 000 m² et des logements sur 7 500 m². « Le department store sera à la croisée d’une high shopping street (la Grand-Rue) et d’une high office street (le boulevard Royal) », explique Raphaël van der Vleugel, directeur de Codic Luxembourg, le promoteur.

Sur le toit du department store, à 33 mètres de haut, un bar-restaurant de 800 m² et un parc public offriront une vue inédite sur la vieille ville.

La place située en face de la Poste sera un élément central « entouré de logements et de commerces pour qu’il y ait de la vie la semaine et le week-end ». Des commerces, oui, mais pas de restaurants, pour ne pas concurrencer la place d’Armes.

La future place sera également un centre de mobilité dans la mesure où les arrêts de tram et de bus seront tout proches. La Grand-Rue et l’avenue Monterey seront rendues aux piétons jusqu’au boulevard Royal. L’entreprise générale qui aura la responsabilité du chantier sera l’association momentanée entre Tralux et CDCL.

> La démolition

Les travaux préparatoires avaient démarré à la fin de l’année passée. Aujourd’hui, les parements des murs de la tour sont en cours de démontage. La démolition à proprement parler commencera dans une dizaine de jours. « Une grue sera installée pour enlever toute la machinerie et les ascenseurs, détaille Benoît Renotte, le responsable du chantier. Une pelle mécanique sera ensuite montée sur le toit et elle grignotera l’immeuble petit à petit. Lorsque nous serons suffisamment près du sol, des machines avec de grandes pinces attaqueront les bases de la tour. »

Toute l’opération sera pratiquement invisible, étant donné que des échafaudages recouverts d’une bâche de protection déroberont à la vue l’ensemble du bâtiment pour éviter les projections.

> Les nuisances

Personne ne le cache, pendant quatre ans au minimum, les travaux perturberont le quartier. « Mais un travail de fond a été réalisé avec le service de la circulation de la Ville de Luxembourg pour que l’impact soit réduit au maximum, affirme Raphaël van der Vleugel. Nous aurions d’ailleurs pu construire plus vite, mais nous avons organisé le phasage pour limiter les nuisances au maximum. »

Pendant toute la durée des travaux, y compris durant la démolition, aucune voie du boulevard Royal ne sera fermée.

> Le parking

Le premier élément ouvert au public sera le parking souterrain sous la place, dont la création nécessitera de creuser jusqu’à 30 mètres sous le sol.

Au printemps 2018, si le chantier avance sans souci, il offrira 630 places, soit trois fois plus que l’ancien parking Aldringen, aujourd’hui fermé.

L’accès au parking sera permis par une rampe creusée depuis l’avenue Monterey. La sortie s’effectuera par l’avenue Emile-Reuter. Un accès réservé aux livraisons des surfaces commerciales sera ouvert par la rue Notre-Dame et la rue Aldringen. Il desservira deux quais de déchargement.

De notre journaliste Erwan Nonet


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