Accueil | Luxembourg | Capitale européenne de la culture : la candidature bientôt déposée

Capitale européenne de la culture : la candidature bientôt déposée


Porté par Esch-sur-Alzette en lien avec les autres communes du Sud, le dossier de candidature pour devenir « capitale européenne de la culture » en 2022 sera remis le 15 mai prochain.

Le Sud du Luxembourg sera-t-il capitale européenne de la culture en 2022 ? Les onze communes, regroupées au sein du syndicat régional Pro-Sud, le souhaitent et ont fait acte de candidature en juillet dernier. Esch-sur-Alzette va porter cette candidature.

Vendredi, lors du conseil communal eschois, Jean Tonnar a fait le point sur cette candidature. « Nous devons donner notre dossier le 15 mai et on devrait passer devant un jury début juin , indique l’échevin en charge de la Culture à Esch-sur-Alzette. Je devrais pouvoir vous parler concrètement des projets lors du conseil du 22 avril. »

Un budget de 62 millions d’euros

Depuis novembre, de nombreuses réunions et visites à Mons (capitale européenne de la Culture en 2015), Lille (2004) et Varsovie (2016) ont eu lieu. Et cette candidature pourrait concerner au-delà des frontières.

Lire aussi : Capitale européenne de la culture : les villes du sud postulent ensemble

 

Des villes françaises frontalières auraient déjà fait part de leur volonté d’être partenaires du projet. Vendredi, le gouvernement a décidé «d’intervenir à hauteur de 67% du budget total estimé à 62 millions d’euros». Le Sud comme capitale européenne de la culture 2022 se précise.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. a waat get et dann do ze kucken?