Accueil | Luxembourg | Petites histoires en or au Cabinet des Médailles

Petites histoires en or au Cabinet des Médailles


François Reinert, le conservateur de la section, inaugurera ce soir le nouveau cabinet des médailles. (photo JC Ernst)

Visite guidée dans le tout nouveau cabinet des médailles du musée national d’Histoire et d’Art (MNHA), un très beau lieu qui illustre l’histoire du pays sous un angle original. À découvrir!

Dans le nouvel espace conçu par le MNHA, pas d’alignement de pièces anciennes sur des kilomètres de velours poussiéreux ni de petites punaises numérotées renvoyant à une notice austère en bout de salle: ici, la muséographie appelle la curiosité du visiteur.

« Le cabinet des médailles n’a jamais été aussi grand… ni aussi beau, je dois dire», se félicite François Reinert, le conservateur de la section Histoire métallique du musée. À la faveur de l’ouverture de l’aile Wiltheim en avril et de celle du musée Dräi Eechelen en 2012, de la place s’est libérée au Marché-aux-Poissons. Les monnaies et médailles en ont profité.

« Nous avons voulu proposer une approche thématique plutôt que chronologique , avance le conservateur, ce qui nous permet de traiter les monnaies en tant que témoins de l’histoire .» Vrai qu’ici, les monnaies font office de support narratif, un procédé diablement efficace.

La première salle ravira les yeux des amateurs de belles histoires puisque sont exposés les trésors découverts au Grand-Duché. Pièces en or ou argent, datées des époques celtiques, romaines, médiévales ou plus modernes, l’exposition traverse l’histoire du pays. Et parfois, on tombe franchement dans le cocasse, comme à Remerschen, où lors de l’été 1974, un porcelet a mis à jour un bocal rempli de 200  monnaies en or allemandes et françaises datées, au plus tard, de 1909. « Ce sont les histoires, plus que les objets, qui nous intéressent », souligne François Reinert. Lorsqu’elles sont aussi croustillantes que celle-là, on le comprend!

Du Titelberg à la Banque centrale

Organisée autour d’une presse à jetons de bière (!), la salle suivante explore la production de monnaie sur le territoire luxembourgeois. La première pièce «luxembourgeoise» connue est celtique, elle a été retrouvée dans les années 1980 dans un ruisseau d’Itzig. Âgée de 2  200  ans environ, elle est copiée du statère de Philippe II de Macédoine, « le dollar de l’époque », selon François Reinert. Cette production de pièces de l’âge du bronze est attestée à l’oppidum du Titelberg où des lingots et des poinçons datant de 200 à 30 av. J.-C. ont été découverts.

Les échanges et la circulation de la monnaie sont le thème de la salle suivante. On y voit notamment des poids étalons valables pour les différents types de pièces d’or et des balances d’usuriers.

La salle réservée au papier-monnaie –  les billets  – illustre parfaitement à quel point l’argent est un témoin précieux de notre époque. Entre les billets de banque luxembourgeois de l’époque du Zollverein établis à la fois en thaler, en mark ou en franc et les billets de l’après-guerre immédiate imprimés aux États-Unis où toutes les mentions en langue allemande ont disparu, c’est toute l’histoire contemporaine qui défile sur ces bouts de papier.

Et puis parce qu’il s’agit du cabinet des médailles, une vitrine expose celles reçues par Joseph Bech, ancien Premier ministre et surtout père de l’Europe. « C’est un témoignage de l’histoire, elle montre à quel point au XX e  siècle, un petit pays a pu nouer des relations avec le monde entier », soutient François Reinert.

Le nouveau cabinet des médailles du MNHA est un lieu à découvrir. En plus d’être esthétiquement très beau, il permet de se plonger dans l’histoire du pays par le biais de petites anecdotes éclairantes, jamais fatigantes. Et en plus, l’accès est gratuit.

Erwan Nonet

MNHA, Marché-aux-Poissons à Luxembourg (fermé le lundi). www.mnha.lu Tél.  :  47 93 30 1.

Le conservateur sera le guide !

Le MNHA organise une série de visites guidées qui permettront de découvrir le nouvel espace consacré aux monnaies. Lors de ces rendez-vous, les guides seront le conservateur, François Reinert, et les concepteurs du cabinet des médailles, eux-mêmes. Une excellente occasion de découvrir tous les secrets des pièces exposées avec des informations de première main.

Les visites : Jeudi 10 décembre à 18 h, dimanche 13 décembre à 15 h, dimanche 20 décembre, à 15 h, jeudi 7 janvier, à 18 h, et dimanche 10 janvier, à 15 h.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images= »55532,55533,55534,55535,55536″ content_images_size= »large » lightbox_effect= »swipe » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]