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Bus de Luxembourg : le service veut rattraper ses retards


Des améliorations sont prévues pour renforcer la qualité des prestations et ainsi détrôner l’utilisation de la voiture. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Huit utilisateurs sur dix sont satisfaits des services des autobus de la Ville de Luxembourg. Ils regrettent cependant un manque de ponctualité et d’information en cas de retard.

Les bus de la Ville de Luxembourg ont transporté plus de 40 millions de passagers en 2018. Ce qui, selon la bourgmestre Lydie Polfer, fait de ce service le plus important et le plus grand de son administration. Une grande attention y est apportée pour améliorer ses prestations aux usagers. Un sondage de satisfaction est réalisé chaque année. Pour la première fois ses résultats ont été présentés jeudi.

Il en ressort que 8 usagers sur 10 sont satisfaits même s’ils regrettent des retards de plus en plus nombreux. La faute aux trop nombreux chantiers et embouteillages, selon les responsables du service. Les usagers ont également regretté un manque d’informations dans les bus et aux arrêts en cas de retard.

Si les responsables ne peuvent pas agir sur les chantiers et les embouteillages, ils ont désigné comme priorité numéro une, l’information aux usagers. Sept projets différents vont être lancés : l’affichage en temps réel de la totalité des bus, davantage d’aubettes équipées d’écrans digitaux, une nouvelle application et des bornes interactives ou encore des panneaux d’affichage dynamiques. Ces mesures vont entrer en fonction en 2020.

Ces améliorations doivent renforcer la qualité des prestations pour détrôner l’utilisation de la voiture qui est toujours le moyen de transport préféré des Luxembourgeois. Le bus arrive en deuxième position suivi du train.

Sophie Kieffer

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