À l’entrée du château de Bourlingster, l’ASBL Les amis du livre organise régulièrement des ventes de livres d’occasion. L’argent récolté est ensuite reversé à des associations.
C’est une véritable caverne d’Ali Baba qui se cache près de l’entrée du château de Bourglinster ! Des bouquins par milliers attendent sur des dizaines d’étagères qui grimpent du sol au plafond les amoureux des livres. Il y en a ici pour tous les goûts : littérature, beaux livres, cuisine, histoire, santé, essais, livres pour enfants… En français, en allemand, en luxembourgeois et en anglais. Et le tout, à tout petit prix : 4 euros le kilo pour la plupart des ouvrages (car oui, ici, on les achète au poids !)
Dons aux œuvres caritatives et culturelles
Depuis 1999 en effet, les bénévoles de l’association Les amis du livre rassemblent en ce lieu les livres d’occasion (en bon état) dont on leur a fait don, pour les revendre ensuite à prix mini. Un achat qui fait du bien à l’esprit, pas trop de mal au porte-monnaie, mais qui est en plus particulièrement bien dépensé : l’argent est ensuite reversé à des associations caritatives, des ONG ou pour financer des projets culturels.
En 2020, l’ASBL a ainsi fait don de pas moins de 58 000 euros distribués, entre autres, à la fondation APEMH (pour les personnes en situation de handicap mental), à l’ASBL Rahna (qui fournit des chiens d’assistance), ou encore à Médecins sans frontières, aux épiceries sociales de Remich et Wiltz ainsi qu’à Médecins du monde dans le cadre de la lutte contre le Covid. Environ 5 000 euros ont déjà été distribués cette année.
Rendez-vous à la Pabeierscheier de Bourglinster chaque 1er dimanche du mois de 14h à 18h et tous les jeudis de 17h à 19h (sauf jours fériés). Depuis 2007, une deuxième antenne, la Bicherstuff, a aussi ouvert au 8 rue de la Montagne à Wiltz. Elle est ouverte chaque 3e dimanche du mois de 14h à 17h ainsi que tous les jeudis de 17h à 19h (hors vacances scolaires).
T. S.