Accueil | Luxembourg | “Booster” est le mot de l’année 2021 au Luxembourg

“Booster” est le mot de l’année 2021 au Luxembourg


Le mot de l'année est forcément lié à l'actualité du moment.

Le Centre pour la langue luxembourgeoise a révélé, ce lundi 27 décembre, le mot luxembourgeois de l’année : après “corona” l’an passé, c’est au tour de “booster” d’être élu.

Aucun doute, le Covid-19 aura eu un fort impact sur nos vies depuis mars 2020. Pas uniquement en termes de confinement, couvre-feu ou vaccination, mais aussi en terme linguistique. 

En effet, le Centre pour la langue luxembourgeoise a révélé ce lundi le mot luxembourgeois de l’année 2021, se basant sur 495 propositions envoyées entre le 29 novembre et le 13 décembre derniers, soumises ensuite au vote d’un jury : “booster”. 

“Il est devenu l’un des thèmes centraux de la pandémie”, souligne ainsi le Centre qui explique que ce mot est un “excellent exemple de la façon dont les mots étrangers peuvent être intégrés sans problème dans la langue luxembourgeoise”. 

CovidCheck en deuxième position 

Parmi les mots proposés – plus de 175 expressions différentes -, les termes liés au Covid-19 étaient les plus présents avec notamment “antivax”, “delta”, ou encore “omicron”. Le terme “covididiot” était également présent mais n’est pas rentré dans le top 10 comme l’an passé. 

En revanche, le terme “CovidCheck” arrive lui en deuxième position. “Orthographiquement, le CovidCheck est intéressant car il est écrit avec une majuscule à l’intérieur du mot, sans tiret. De telles orthographes ne sont pas (encore) prévues dans l’orthographe officielle, mais sont (à l’international) à la mode, en dehors des noms : MeToo, WhatsApp etc.”, détaille le Centre pour la langue luxembourgeoise. 

“Sheesh” ! 

De manière assez surprenante, “CovidCheck” partage la deuxième place avec un mot employé majoritairement par les jeunes et aucunement liée au Covid cette fois : “sheesh”. 

Définir ce terme reste difficile : le mot vient probablement de la scène hip-hop et exprime généralement l’étonnement, mais aussi la peur ou l’agacement, selon le Centre. 

“Souvent, le sheesh vient simplement renforcer quelque chose, une déclaration ou une émotion. Vous pouvez commencer ou terminer une phrase par ce mot, mais tout dépend du contexte, ce qui rend la traduction difficile”.

Cette année, le jury en charge du tri des mots proposés était composé de Marc Barthelemy, commissaire à la langue luxembourgeoise, Myriam Welschbillig, présidente du Conseil de la langue luxembourgeoise, Claude Faber, responsable du programme intérimaire de Radio 100.7, Olivier Treinen, rédacteur en chef de RTL.lu et la Dr. Sara Martin du Centre pour la langue luxembourgeoise. 

L’initiative sera reconduite en 2022. Une façon “d’avoir un beau panel de mots représentatifs de l’évolution de la langue et ce qu’elle représente pour le pays à un moment donné”.

Le Top 5
1. Boosteren
2. CovidCheck
3. Sheesh
4. Solidaritéit
5. Schwurbler/Schwurblerin

Sophie Wiessler

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

Un commentaire

  1. C’est peut être le mot de l’année. Mais combien de personnes vaccinées depuis plus de 4 mois ont reçu une invitation?
    Pas beaucoup en tout cas. Le gouvernement a échoué sur les boosters. D’abord il a hésité trop longtemps. Laissé le délai a 6
    mois alors que l’EMA préconisait deja moins. Ensuite tres en retard avec les invitations.