Accueil | Luxembourg | [Billet] Affaire de goût

[Billet] Affaire de goût


Les légumes qui ne correspondent pas aux standards européens finissent souvent... à la poubelle. (illustration Didier Sylvestre)

Une tomate fendue, un concombre tordu, une carotte à deux tiges, des prunes siamoises… Dame Nature a parfois des ratés forts poétiques.

Malheureusement, le marché ne tolère pas le biscornu. Tout doit être calibré, ripoliné, parfait. Ces fruits et légumes immontrables dans les rayons des supermarchés tirés au cordeau sont considérés comme invendables. Selon Niki Kirsch, maraîcher luxembourgeois, 15 à 20% d’une récolte ne correspond pas aux normes européennes. Un producteur qui ne peut pas les commercialiser sous une autre forme les jette.

Mais une tomate fendue et une courgette tordue avec une aubergine rachitique, cela fait quand même une bonne ratatouille. On me soumettait l’idée de les vendre moins cher. Pourquoi ? Ce sont les mêmes fruits et légumes après tout. Nous devrions être moins regardants et prendre le temps d’aller au marché pour soutenir les producteurs locaux contre la standardisation et les marchandises lourdes de leur bilan carbone.

Sophie Kieffer

Un commentaire

  1. « Tout doit être calibré, ripoliné, parfait »

    Depuis 2009 les normes européenes de commercialisation specifiques ne concernent que 10 produits (voir la liste ici https://ec.europa.eu/agriculture/fruit-and-vegetables/marketing-standards_fr). Avant c’etait 36 produits.

    A nous (consommateurs) de chercher les « moins que parfaits » et acheter sans embalage! Salutations!