Accueil | Luxembourg | Bientôt des QR codes aux arrêts de bus dans la Nordstad

Bientôt des QR codes aux arrêts de bus dans la Nordstad


(Photo d'illustration : Editpress)

L’Administration des transports publics lance un projet pilote y lance un projet pilote qui débute le 7 juillet

Dans les communes de la Nordstad, les utilisateurs de bus pourront bientôt se renseigner sur les horaires via des QR codes. À partir du 7 juillet 2024, l’Administration des transports publics lance un projet pilote à Bettendorf, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren pour améliorer l’information en temps réel dans les 150 arrêts de bus que compte cette partie du Luxembourg.

Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de l’accord de coalition, qui stipule que les arrêts desservis par le RGTR seront équipés d’une plaquette dotée d’un QR code permettant de recevoir les prochaines arrivées en temps réel sur le smartphone.

Depuis l’arrêt où ils se trouvent, les usagers et usagères pourront, après avoir scanné le QR code, accéder à une page web indiquant les prochains départs de bus en temps réel. « Cette page web donne également accès à d’autres informations utiles en temps réel, aux horaires et lignes desservant cet arrêt en particulier, ainsi qu’au planificateur de voyages », ajoute l’Administration des transports publics dans son communiqué.

Les leçons tirées du projet pilote seront évaluées en septembre 2024, en vue d’équiper l’ensemble des 3700 arrêts du réseau RGTR au cours de l’année 2025.

« En intégrant des technologies numériques, nous pouvons améliorer l’efficacité, la durabilité et l’accessibilité de nos systèmes de transport. C’est pourquoi il est indispensable de redoubler d’efforts pour progresser dans ce domaine et garantir que nos initiatives en matière de mobilité répondent aux besoins actuels et futurs de nos citoyens et citoyennes», a déclaré la ministre Yuriko Backes.