Accueil | Luxembourg | Bibliothèque nationale : visite au cœur de l’ouvrage

Bibliothèque nationale : visite au cœur de l’ouvrage


L'ouvrage renfermera bientôt la collection complète de la BnL, soit 1,8 millions de documents, dont certains très précieux. (©Editpress/Hervé Montaigu)

Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale, a joué les guides jeudi, à travers le chantier de la future nouvelle bibliothèque à Luxembourg-Kirchberg.

Le Premier ministre Xavier Bettel, le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, et le ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch, sont venus s’assurer en matinée que le chantier de la nouvelle Bibliothèque nationale (BnL) serait terminé dans les temps, c’est-à-dire avant la fin de cette année.

Tous les corps de métier s’affairent au coin de l’avenue J.F. Kenendy et du boulevard Konrad-Adenauer au Kirchberg. Ce qui n’est encore qu’une immense cathédrale de béton et de verre de 24 mille mètres carrés renfermera bientôt la collection complète de la BnL, soit 1,8 millions de documents, dont certains très précieux.

Le bâtiment s’articule autour d’un immense atrium ouvert sur trois étages en mezzanine et sur les puits de lumière du toit. A l’arrière se trouvent les «magasins» où seront archivés les ouvrages en toute sécurité dans des conditions de conservation optimales. Ces volumes pourront être consultés dans des salles de lecture multifonctionnelles et conviviales ou surveillées dans le cas de la consultation de documents rares et précieux.

Les visiteurs pourront également profiter d’une médiathèque, d’une salle d’exposition, d’une cafeteria, d’un accès gratuit au wifi et de machines de prêt automatique. Le tout pour 112 millions d’euros.

Sophie Kieffer