Accueil | Luxembourg | Bettembourg : le repaire des bricoleurs

Bettembourg : le repaire des bricoleurs


Depuis 2013, plus de 500 objets ont été réparés grâce aux "Repair cafés". (archives Julien Garroy)

La saison des «Repair Cafés» est rouverte. Un lieu de rendez-vous incontournable pour les touche-à-tout.

Réparer, plutôt que jeter ! C’est le credo des «Repair Cafés», lieux d’entraide pour effectuer toutes sortes de réparations. Des as du bricolages bénévoles, aussi habiles que MacGyver, sont là pour vous aider à redonner vie à tout ce que vous pensiez devoir mettre au rebut : petits appareils électro-ménagers, petits meubles, vélos, jouets, vaisselle, ou même vêtements…

Moins ça fonctionne, mieux c’est ! Les mains expertes en cause perdue sauront faire des miracles. Une réparation permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières. Un geste qui contribue ainsi à réduire son empreinte écologique, en luttant contre l’obsolescence programmée et donc la surconsommation. Et ça marche : depuis 2013, plus de 500 objets ont pu être réparés grâce à Repair Café Lëtzebuerg.

En vue de la saison qui reprend un peu partout dans le pays, l’ASBL en profite pour lancer un appel aux bénévoles. Si vous êtes touche-à-tout, avec des doigts de fée ou de l’or entre les mains, que vous souhaitez partager vos connaissances, ou simplement donner un coup de main aux organisateurs, rendez-vous à la séance d’information et de lancement ce mercredi 2 février à 19h30, à la buvette du hall sportif de Bettembourg (événement sous régime CovidCheck 2G+). Plus de renseignements sur les sites repaircafe.lu ou bettembourg.lu.