Accueil | Luxembourg | Bettembourg : « de Bicherkueb », bien plus qu’une librairie

Bettembourg : « de Bicherkueb », bien plus qu’une librairie


Au Bicherkueb, les livres, en français, allemand, luxembourgeois ou anglais, sont d'occasion pour la plupart ou proviennent de dons d'éditeurs. (photo Alain Rischard)

La commune vient d’ouvrir une librairie sociale, «de Bicherkueb», dont les recettes seront entièrement reversées à l’association Cent Buttek, qui vient en aide aux personnes en situation de précarité.

Des fauteuils en cuir, des chandeliers customisés, une vieille malle, un ancien banc d’école, d’authentiques pages de comics et de journaux collées aux murs en guise de papier peint et, bien sûr, des étagères de livres.

L’ambiance de la nouvelle librairie «de Bicherkueb», qui a ouvert officiellement ses portes vendredi rue de la Gare à Bettembourg, est cosy, «comme à la maison», pour reprendre l’expression de David Deffaux, coordinateur événementiel de la commune de Bettembourg, qui s’est chargé de la décoration des lieux.

«On voulait créer un endroit dans lequel les gens se sentent bien, comme à la maison. Ils peuvent venir acheter des livres comme dans n’importe quelle librairie, mais aussi se poser dans un fauteuil pour lire s’ils le souhaitent. Les enfants ont de quoi colorier. Nous voulons que cet endroit soit ludique et participatif.»

Au Bicherkueb, les livres, en français, allemand, luxembourgeois ou anglais, sont d’occasion pour la plupart ou proviennent de dons d’éditeurs. «1 850 sont déjà en rayon, nous en avons quasiment autant en réserve», se réjouit David Deffaux.

En plus de donner une deuxième vie aux livres et de permettre à tout un chacun d’acheter des bouquins à un moindre coût (ils sont vendus entre un et quinze euros pour les beaux ouvrages), la nouvelle librairie affiche une vocation sociale : tenue par des bénévoles du Cent Buttek voisin, toutes les recettes issues des ventes seront reversées à cette épicerie solidaire, service de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Vecteur de cohésion sociale

Ouverte deux jours par semaine, la librairie pourrait voir ses jours d’ouverture étendus si le public est au rendez-vous.

«C’est la seule librairie entre Luxembourg et Esch, nous en avons enfin une!», s’exclame l’écrivain et bénévole Pit Hoerold. «C’est un projet qui rassemble et qui va permettre de rapprocher les gens et la culture.»

La librairie est née à la faveur d’un local inoccupé, comme l’explique le bourgmestre de la commune, Laurent Zeimet : «Des projets sont en cours dans le bâtiment dans lequel la librairie est installée. Mais plutôt que de laisser le local vide pendant un ou deux ans, les propriétaires l’ont mis à notre disposition. Nous ne payons que les charges. Si la librairie rencontre le succès, nous chercherons un autre endroit par la suite.»

En outre, avec l’ouverture de cette librairie sociale, Bettembourg ancre un peu plus son ambition de devenir un véritable pôle littéraire, en particulier dans le cadre du projet Esch 2022. «Cela permet aussi de donner une adresse fixe à notre festival littéraire», ajoute le bourgmestre.

Tatiana Salvan

De Bicherkueb, 18 rue de la Gare. Ouvert les mardis et vendredis, de 15h à 18h. Dépôts de livres aux heures d’ouverture, ou contacter David Deffaux par courriel : david.deffaux@bettembourg.lu

Un commentaire

  1. Paul Federmeyer

    Bonjour,

    Je dispose de 2 cartons de livres, surtout des romans classiques allemands.
    Est-ce-que je peux les déposer chez vous ?

    salutations