Accueil | Luxembourg | Belval, une «histoire à succès»

Belval, une «histoire à succès»


Le ministre Claude Turmes plaide pour une amélioration du bilan carbone du site de Belval. Autre défi : la création d’une véritable métropole transfrontalière avec les communes françaises de Villerupt et d’Audun-le-Tiche. (Photo : julien garroy)

La société de développement Agora a tiré ce mercredi un bilan très positif de ses 20 ans d’existence. Sa mission, la revalorisation de la friche de Belval, est achevée à 85 %. Rétrospective.

La Ville de Luxembourg n’a pas sauté de joie lorsque le projet Belval a été annoncé.» Le député-maire d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, revient sur le contexte dans lequel a été prise la décision de procéder à une décentralisation majeure en implantant notamment l’université du Luxembourg sur la friche industrielle de Belval. «L’actuel Premier ministre était farouchement opposé à cette délocalisation», rappelle l’élu du CSV. Ces bisbilles territoriales sont aujourd’hui oubliées. Pas plus tard que mardi, Xavier Bettel a fait un tour à vélo sur l’ancienne friche de Belval, qui s’étend sur 600 hectares et est aujourd’hui reconvertie à 85 %. Accompagné d’énormes doutes au départ, ce très ambitieux projet a fini par se transformer en «histoire à succès».

Il faut remonter à ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.