L’université compte parmi les meilleures jeunes universités du monde. Elle est 14e du palmarès des universités de moins de 50 ans du Times Higher Education.
L’université attendait avec impatience le prestigieux classement des meilleures universités de moins de 50 ans (le «150 Under 50») établit par le Times Higher Education (THE). Plus que le classement traditionnel qui donne la part belle aux monstres sacrés de l’enseignement supérieur et de la recherche qui ont eu le temps de se créer un bilan colossal (notamment au niveau des publications ou des prix obtenus par ses enseignants et chercheurs) au fil des décennies voire des siècles, c’est ce classement particulier qui devait valider la qualité du lancement de l’université luxembourgeoise.
«Nous sommes très fiers d’occuper la 14e place dans ce classement, a indiqué hier le recteur Rainer Klump dans un communiqué. Cela confirme une fois de plus que notre nette orientation à l’international porte ses fruits. Notre objectif est de devenir l’un des futurs leaders de l’enseignement supérieur.»
Les établissements sont évalués selon treize indicateurs de performance regroupés en cinq catégories : l’enseignement, la recherche, la fréquence de citations des publications, les fonds de tiers de l’industrie et l’orientation internationale.
Beaucoup de citations
L’université a atteint des scores particulièrement élevés en termes de fréquence de citations des publications et d’orientation internationale. Ce dernier indicateur tient compte du pourcentage d’étudiants étrangers et du personnel international, ainsi que des coopérations internationales en matière de recherche. L’université compte actuellement 115 nationalités différentes parmi ses étudiants et 83 parmi son personnel. L’orientation internationale de l’université favorise également le bon score d’autres indicateurs, elle permet de recruter des professeurs, des chercheurs et des étudiants originaires du monde entier et contribue donc à améliorer la qualité de la recherche et de l’enseignement.
Les excellents scores de l’université pour la fréquence de citations des publications prouvent que la jeune institution présente déjà une forte capacité de recherche. Cet indicateur reflète le nombre de fois où les travaux publiés par l’université ont été cités par les chercheurs à l’échelle mondiale, par rapport au nombre de fois où une publication de type et de sujet similaire est susceptible d’être citée, selon les données extraites de 23 000 revues scientifiques.
Cet excellent classement n’est toutefois pas complètement inattendu puisque l’université s’est déjà classée à la 193e place parmi 800 universités de 70 pays différents au classement mondial des universités « THE ». Elle se situe ainsi à la 99e place des universités européennes.
Le Quotidien