Accueil | Luxembourg | Belval : des journées d’immersion pour les lycéens à l’université

Belval : des journées d’immersion pour les lycéens à l’université


Une journée d'immersion à l'Uni ? Idéal pour les lycéens. (Photo : Archives LQ)

L’université du Luxembourg organise des journées d’immersion pour les lycéens, en avril. À ne pas manquer!

L’université du Luxembourg a de quoi impressionner… il n’est pas rare de retrouver un petit nouveau paumé sur le site de Belval! Le choix des études en lui-même donne le tournis : l’université du Luxembourg offre 42 masters. Heureusement, les lycéens ont l’opportunité de découvrir la faculté durant la première semaine des vacances de Pâques. Il faut s’inscrire dès maintenant via le site de l’établissement universitaire.

«L’idée est de former des binômes avec des étudiants, explique Carole Dessart, chargée de promotion au service des études et de la vie étudiante. Le parrain accompagne le lycéen toute la journée, pour vivre une immersion complète.» Cours magistraux, bibliothèque, cantine et (on l’espère!) cafétéria : la manifestation «Étudiant d’un jour» permet de se projeter concrètement.

Binôme avec un étudiant

«C’est l’étudiant lui-même qui établit le programme de la journée», précise Carole Dessart. Bien plus enrichissant, donc, que les traditionnels carrefours des métiers et autres manifestations institutionnelles qui rebutent parfois les ados. L’occasion, aussi, d’avoir un retour d’expérience de la part d’un étudiant fraîchement intégré, qui n’a pas oublié ses années lycée. «Pour le parrainage, nous privilégions les étudiants de première année normalement, souligne Carole Dessart. Mais nous avons reçu des candidatures de deuxième année, on ne va pas leur fermer la porte!»

L’Uni organise cette journée depuis 2010. Les retours sont positifs, d’où la poursuite de la manifestation. Un bémol subsiste : les lycéens ont toujours tendance à solliciter les mêmes filières, comme le droit ou l’économie. «Alors que d’autres filières, comme les maths et les sciences, assurent des débouchés certains», glisse la chargée de projet. Après tout, il ne s’agit pas de s’engager pour la vie… une journée, c’est l’occasion de tester! «Étudiant d’un jour», ouvert aux lycéens à partir de la 2e ou de la 12e, pour une journée d’immersion à choisir entre le 10 et le 14 avril.

Inscription jusqu’au 27 mars sur www.uni.lu.

Le Quotidien