Accueil | Luxembourg | Beidweiler : venez observer les étoiles filantes ce samedi soir !

Beidweiler : venez observer les étoiles filantes ce samedi soir !


Ce samedi soir, la Terre va traverser un nuage de poussières de comètes... les étoiles filantes ! (illustration AP)

Si le temps le permet, il sera possible d’observer de belles étoiles filantes ce samedi soir dans le ciel du Luxembourg. On doit cette chance aux Perséides, un phénomène dû à une comète.

Les Perséides sont de passage. Il sera peut-être possible de les observer ce samedi soir, en compagnie des Astronomes amateurs du Luxembourg et des Amis du musée national d’Histoire naturelle, qui, comme chaque année, organisent un rendez-vous pour tous les passionnés des étoiles, à la chapelle Saint-Donat entre Beidweiler et Eschweiler.
Mais que sont-elles exactement? Nicolas Feierstein, l’ancien président de l’association des Astronomes amateurs du Luxembourg, l’explique. «Il y a au départ une comète : la 109P/Swift-Tuttle, que l’on appelle comme cela car les deux premières personnes à l’avoir découverte en 1862 s’appelaient Swift et Tuttle.»

«La poussière chauffe et brûle…»
La comète est une «sorte de grosse boule de glace pleine de poussière», qui viendrait a priori de la ceinture de Kuiper (une zone du Système solaire qui s’étend au-delà de l’orbite de Neptune) ou du nuage d’Oort et se dirigerait vers le soleil. Chaque année, à la même période (au mois d’août), la Terre traverse l’orbite de la comète 109P/Swift Tuttle.

C’est là que la magie opère. Sur son passage, la comète laisse de minuscules grains de poussière, «une queue composée de particules d’hydrogène ionisé et une autre composée d’une matière fixe, plus solide, et plus lourde, qui s’embrasent en traversant notre atmosphère. C’est le vent et la pression de la lumière solaire qui font que ces queues sont toujours opposées au Soleil», précise Nicolas Feierstein, avant d’ajouter : «La poussière reste en orbite un certain temps et l’entrée de la Terre qui tourne autour du soleil dans cette atmosphère engendre une friction. La vitesse des particules monte à 70 km par seconde. La poussière chauffe et brûle et c’est cela que l’on perçoit comme des étoiles filantes.»

Si elles sont déjà tombées depuis le mois de juillet, c’est entre le 10 et le 14 août que les Perséides atteignent leur pic d’activité. Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des centaines d’étoiles filantes en une nuit. Pourvu que la météo n’empêche pas d’admirer le ciel ce samedi soir…

Sarah Melis

Quelques règles à suivre

Le rendez-vous est donné à 22 h sur la petite colline où est située la chapelle Saint-Donat entre Beidweiler et Eschweiler. Il est recommandé d’être vêtu de vêtements chauds et d’apporter une petite chaise pliable ou des serviettes pour pouvoir s’asseoir et observer le ciel. Sont strictement interdites les lampes torches et l’utilisation de laser (sauf pour les membres de l’association), qui empêcheraient la bonne observation au télescope.
Des explications détaillées seront données sur place en luxembourgeois, français, allemand et en anglais ni nécessaire.

Plus d’information ici