Accueil | Luxembourg | Balade sonore : Esch au fil de l’eau

Balade sonore : Esch au fil de l’eau


(photo Wou d’Uelzecht)

Pour remonter aux sources de l’Alzette, la balade sonore «Wou d’Uelzecht» est à découvrir jusqu’au 22 décembre.

«Wou d’Uelzecht» est une promenade sonore immersive psycho-géographique, au fil de laquelle les participants explorent la Métropole du fer et sa rivière cachée, marchent sur les traces des autres, remontent le temps et convoquent leurs souvenirs. Au départ de la gare, en suivant le cours de l’Alzette (environ trois kilomètres), une expérience audio-binaurale à 360˚ (à télécharger gratuitement) transforme le parcours en une toile de fond théâtrale vivante constituée de musique préenregistrée et de collages sonores.

Ce parcours invite également les promeneurs à participer à de petites performances qui donnent vie au paysage et à l’histoire. Ainsi, chacun redécouvre l’histoire, la géographie et le patrimoine local, en quête des traces de la rivière au détour des rues, des noms, des routes… pour la sentir couler sous leurs pieds.

Les participants suivent une carte numérique spécialement conçue comme guide et utilisent leur propre lecteur audio, smartphone ou tablette pour rallier 15 sites qui forment des stations d’écoute, dont deux du côté français de la frontière.

L’itinéraire comprend également un court trajet en train gratuit d’Audun-le-Tiche à Esch-sur-Alzette, car la source réelle de l’Alzette est située à l’étang du même nom, côté français. Gratuite et adaptée aux poussettes et fauteuils roulants, la durée de la promenade sonore est d’environ deux heures. Informations et détails sur le site wouduelzecht.com.