Accueil | Luxembourg | AVC : un nouveau cours pour sauver des vies

AVC : un nouveau cours pour sauver des vies


Un portail numérique a été mis en place par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) (Photo : gouvenrement.lu)

La ministre de l’Intérieur a annoncé ce jeudi matin qu’un tout nouveau cours de premiers secours mis en place par le CGDIS était à présent disponible.

Intervenir rapidement et connaitre les bons gestes en cas d’accident cardiovasculaire peut sauver des vies. C’est dans ce sens que la ministre de l’Intérieur a tenu une conférence ce jeudi matin au Centre d’incendie et de secours (CIS) de Mamer. Tania Bofferding y a présenté le nouveau cours de premier secours.

Celui ci se présente sous 16 heures de formations et fait la part belle à la pratique sans pour autant être sanctionné par un examen. Il peut être agrémenté d’un module de 4 heures pour ceux qui souhaiteraient se former à la réanimation et à l’utilisation de défibrillateurs semi-automatiques.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce cours, rendez-vous sur le portail mis en place par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) : www.112.lu. Vous pourrez dès à présent y trouver une brochure interactive accessible gratuitement en français et en allemand afin de bénéficier des premiers renseignements. Le communiqué du ministère rappelle que « d’un plus grand nombre de gens formés aux gestes qui sauvent découle une augmentation des chances de survie de personnes en danger en attendant l’arrivée des secours. »

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .