Accueil | Luxembourg | AVC : un nouveau cours pour sauver des vies

AVC : un nouveau cours pour sauver des vies


Un portail numérique a été mis en place par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) (Photo : gouvenrement.lu)

La ministre de l’Intérieur a annoncé ce jeudi matin qu’un tout nouveau cours de premiers secours mis en place par le CGDIS était à présent disponible.

Intervenir rapidement et connaitre les bons gestes en cas d’accident cardiovasculaire peut sauver des vies. C’est dans ce sens que la ministre de l’Intérieur a tenu une conférence ce jeudi matin au Centre d’incendie et de secours (CIS) de Mamer. Tania Bofferding y a présenté le nouveau cours de premier secours.

Celui ci se présente sous 16 heures de formations et fait la part belle à la pratique sans pour autant être sanctionné par un examen. Il peut être agrémenté d’un module de 4 heures pour ceux qui souhaiteraient se former à la réanimation et à l’utilisation de défibrillateurs semi-automatiques.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce cours, rendez-vous sur le portail mis en place par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) : www.112.lu. Vous pourrez dès à présent y trouver une brochure interactive accessible gratuitement en français et en allemand afin de bénéficier des premiers renseignements. Le communiqué du ministère rappelle que « d’un plus grand nombre de gens formés aux gestes qui sauvent découle une augmentation des chances de survie de personnes en danger en attendant l’arrivée des secours. »

LQ