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Autopartage : Carloh passe à l’électrique


Les deux Renault Zoe siglées Carloh sillonnent les routes de la capitale et de ses environs depuis jeudi 16h. (photo Hervé Montaigu)

Mis en service il y a un peu plus d’un an, le service d’autopartage de la capitale vient d’intégrer dans sa flotte deux voitures électriques.

Elle ne fait pas un bruit. C’est normal, la Renault Zoe siglée Carloh est une voiture électrique. Depuis jeudi, 16h, deux Zoe peuvent être «louées» par les abonnés du service d’autopartage de la capitale. Leur fiche technique : 65 kW, 88 ch, 5 portes, 100 % électrique, entre 120 et 140 km d’autonomie, tout dépend de la saison et de la manière de conduire de l’usager, un peu plus de 20 000 euros l’unité. L’une est garée au parking Schuman (rond-point Schuman) et l’autre au parking Rocade (rue du Laboratoire).

«Dès la mise en service de Carloh, nous pensions élargir l’offre du service d’autopartage aux voitures électriques dans la flotte, rappelle Sam Tanson, l’échevine en charge de la mobilité dans la capitale. C’est désormais chose faite. D’autres voitures électriques pourraient rejoindre la flotte au cours de l’année prochaine.»

Plus de 330 abonnés

Un peu plus d’un an après sa mise en service le 8 octobre 2015, Carloh affiche un bilan «satisfaisant», dixit Paul Hoffmann. «Carloh a actuellement un peu plus de 330 abonnés, Plus de 3 400 trajets ont été effectués pour 150 000 kilomètres parcourus en 17 000 heures de réservations», poursuit le président de Carsharing Luxembourg SA, la société gestionnaire du système, détenue à 97 % par la Ville, les 3 % restants étant partagés par l’ACL, responsable de l’entretien des véhicules, et Cambio, en charge du système de gestion informatique de la clientèle.

Patrick Hein précise : «Nous avons dépassé notre objectif de départ qui était d’atteindre la barre des 250 abonnés au bout d’un an.» Le manager de Carloh complète : «Les utilisateurs sont aussi satisfaits grâce à nos trois formules de tarifs (NDLR : éco, flexi et plus). Nous arrivons à toucher des conducteurs qui roulent peu et d’autres plus.» Il ajoute : «Globalement toutes les stations marchent bien, même si la plus forte affluence est enregistrée au centre-ville au Klenge Knuedler et à la gare. La station de Gasperich que nous avons mise en service en juin dernier marche bien aussi.»

Même si Sam Tanson souligne que la Ville continuera «d’élargir progressivement l’offre de Carloh» et que «l’objectif est de croître lentement», d’autres projets devraient aboutir l’année prochaine. «Nous allons encore augmenter le nombre de voitures et installer une station au Kirchberg, avance Patrick Hein. Le but est d’atteindre la barre des 650 abonnés lors de notre deuxième anniversaire.»

Guillaume Chassaing

Quatorze voitures, huit stations

Avec la mise en service des deux Renault Zoe, qui seront disponibles dans deux nouvelles stations (parking Schuman, rond-point Schuman et parking Rocade, rue du Laboratoire), la flotte de Carloh est désormais composée de 14 voitures, réparties sur huit stations.

En effet, il y a huit Volkswagen Polo (1,4 TDI, 75 CV, 5 portes, diesel, boîte manuelle) et quatre Opel Meriva (1,6 CDTI, 110 ch, 5 portes, boîte manuelle).

Les six autres stations se trouvent au centre-ville, au Klenge Knuedler (rue Notre-Dame), au quartier Gare (rue Bender), à Bonnevoie (rue J.-F.-Gangler), à Belair (rue Astrid), au Limpertsberg (avenue Victor-Hugo) et à Gasperich (rue de Gasperich).

2 plusieurs commentaires

  1. Et Esch/Alzette c’est prévu pour quand?

  2. Super initiative, c’est juste vraiment dommage qu’il n’existe pas de formule sans obonnement mensuel.

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