Accueil | Luxembourg | Aucun cas de grippe aviaire détecté au Grand-Duché

Aucun cas de grippe aviaire détecté au Grand-Duché


En raison des risques, une obligation de confinement de la volaille est instaurée pour les éleveurs professionnels et recommandée aux éleveurs amateurs. (illustration Editpress)

Alors que des cas de grippe aviaire ont été détectés en Europe, aucun n’a été recensé dans le pays. Mais des mesures de prévention ont été prises.

Ces dernières semaines, des cas de grippe aviaire H5N8 ont été détectés en Allemagne, Autriche, Hongrie et aux Pays-Bas. Et au Grand-Duché ? «Aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté à ce jour», répond Fernand Etgen dans sa réponse à une question parlementaire de Gusty Graas.

Néanmoins, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs indique que «dans le cadre de la situation actuelle de la grippe aviaire causée par le virus hautement pathogène H5N8 qui sévit dans plusieurs États membres, le ministère a instauré une obligation de confinement de la volaille pour les éleveurs professionnels et a recommandé cette obligation aux éleveurs amateurs».

«En outre, poursuit Fernand Etgen, en vue de la prévention de l’introduction du virus dans les élevages, le ministère a rappelé, par voie de communiqué officiel, les conditions de biosécurité à respecter et a demandé de déclarer toute suspicion en cas de symptômes cliniques, voire de mortalité anormale.» Fernand Etgen conclut en soulignant qu’ «en cas d’apparition d’un cas de grippe aviaire, la législation définit clairement les dispositions à prendre, comme par exemple l’abattage de la volaille de l’exploitation atteinte, la mise en place de zones de restriction et de surveillance, etc.».

Pour rappel, en Moselle, 257 communes situées en zone humide sont en vigilance. Un courrier a été adressé par la préfecture à l’attention des maires, afin d’informer les détenteurs d’élevages de volailles non-commerciaux des mesures à mettre en œuvre dans ces élevages. Ces derniers ont pour consigne de confiner leurs volailles ou de mettre en place des filets de protection sur les basses-cours et d’exercer une surveillance quotidienne des animaux.

Le Quotidien