Organisée ce week-end par l’association Likaba, la toute première édition du Lux African Market, au centre culturel Gare, a connu un franc succès.
Dès le parvis du centre culturel Gare à Luxembourg, les bonnes odeurs de plats africains se sont fait sentir. En passant par la rue de Strasbourg ce week-end, il était tout simplement impossible de ne pas se laisser tenter par l’ambiance du premier Lux African Market, organisé par l’association sans but lucratif Likaba.
Nourriture, musique, culture, livres africains, vêtements et accessoires de mode, défilé et cours de danse (plus précisément de «ragga jam»)… autant dire que cette première édition nous en a mis plein les yeux! D’ailleurs, les visiteurs ont rapidement été enthousiasmés et se sont intéressés à ce panorama de la culture africaine.
« On ne s’attendait vraiment pas à une telle fréquentation. Dès le premier jour, samedi, on a arrêté de compter, passé les 500 visiteurs », avoue Lynsay Mabe, présidente de l’association Likaba, qui compte seulement sept membres.
En route pour une seconde édition
L’organisation d’un tel évènement, visant à regrouper les acteurs ayant une activité en lien avec la culture africaine, est l’idée de l’association Likaba, qui a pour but de promouvoir la riche et chaude culture du continent africain. « Il y a beaucoup de personnes qui exercent une activité au Luxembourg ayant un lien avec l’Afrique. Et le but de l’évènement est de centraliser en un même point toutes ces activités pour les promouvoir et échanger », souligne Lynsay Mabe.
Il faut dire que cette énergique présidente ne chôme pas, puisque cette association organise depuis avril 2014, date de sa création, tout au long de l’année une multitude d’évènements et de projets, dont les Afro’PéRoJections. Un concept simple et convivial réunissant tous les trois mois un apéro, une projection de film et un débat sur des sujet et problématiques propres à la communauté afro-antillaise.
Pour en revenir au Lux African Market, la présidente de Likaba réfléchit déjà à la seconde édition. « Pour cette première édition, nous avons eu 27 exposants et nous avons mis en attente une trentaine d’autres. Nous voulions commencer doucement, ne pas voir trop grand. Mais après le succès de cette première édition, on réfléchit soit à une salle plus grande, soit à faire du Lux African Market un rendez-vous semestriel », conclut Lynsay Mabe. Une chose est sûre, le rendez-vous est déjà pris!
Jeremy Zabatta
Likaba, l’association du partage
Likaba est un terme qui signifie «partage» en langue bassa, un peuple bantou du Cameroun. Au Luxembourg, Likaba est une association sans but lucratif qui a pour ambition de promouvoir la culture afro-antillaise dans le pays. Pour ce faire, Likaba organise de nombreux rendez-vous culturels tels que des projections-débats, des «books clubs», des apéros, des «game nights» ou encore des conférences-débats. Cette association existe depuis le mois d’avril 2011.
Courriel : info@likaba.lu
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un dj ou des musiciens pour fêter un mariage camerounais. L e mariage aura lieu le 30.09.2017 et sil s’agit d’organiser une soirée complète d’animation africains surtout du pays Cameroun.
Je vous demande si vous pouvez m’aider à la recherche.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement