Le temps humide et la hausse des températures donnent le coup d’envoi de la migration annuelle des crapauds. Ces derniers peuvent traverser de nombreuses routes. Prudence, donc !
Des routes plus sûres pour les amphibiens. C’est l’objectif pour lequel s’engage chaque année l’Administration de la nature et des forêts (ANF) et l’ASBL natur&ëmwelt. De ce fait, un système de signalement a été mis en place permettant d’indiquer les zones à risques et les opérations de sauvetage par des volontaires.
Depuis quelques jours, le coup d’envoi de la migration annuelle des crapauds a sonné. Pour le permettre, plusieurs conditions idéales doivent être possibles comme des températures nocturnes douces au dessous des 5°C, un temps pluvieux et humide ainsi que des journées plus longues. Lors de leur migration, les amphibiens quittent leurs quartiers d’hiver se trouvant en forêt pour rejoindre leurs frayères, leur lieu de reproduction généralement dans les étangs. Cette période de migration se déroule de mi-février à mi-avril. Le début et la durée varient en fonction des conditions météorologiques.
Sur le chemin de leur lieu de ponte, ces animaux peuvent rencontrer de nombreux obstacles comme les routes très fréquentées. Le réseau routier, souvent très dense au printemps, est une grande menace pour les crapauds et d’autres amphibiens.
Alors comment aider les bénévoles et les associations ?
• Si vous observez des crapauds en train de traverser la route, prenez une photo et ajouter votre observation à notre projet sur iNaturalist ou remplissez le formulaire en ligne
• Participez à une opération de sauvetage. Cliquez dans Géoportail sur une des zones de migration, où une action a été organisée (marquée en vert)
• Vous pouvez signaler votre volonté d’organiser une opération de sauvetage à l’aide de notre formulaire (en choisissant le type de signalisation : « opération de sauvetage »)