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Un atelier de maintenance tout neuf pour les CFL


L'atelier central, long de 180 mètres et large de 90, sera composé de trois halls principaux adaptés à tous les types de matériel. (photo Isabella Finzi)

Ce lundi, le ministre du Développement et des infrastructures François Bausch a visité le nouveau centre de remisage et de maintenance des CFL, à Howald. Ce site de 15 000 mètres carrés permettra de concentrer tous les travaux autour du matériel roulant voyageur sur un seul site.

L’atelier central, long de 180 mètres et large de 90, sera composé de trois halls principaux adaptés à tous les types de matériel dont dispose les CFL. Les locomotives et wagons arrivent sur ces quais grâce à un nouveau faisceau de voix. À l’intérieur, les voies sont surélevées pour permettre aux personnels d’accéder plus aisément aux machines.

Jouxtant ces halls, un tour en fosse a été installé. Cette installation permet de reprofiler les roues des essieux des trains.
Marc Hoffmann, directeur du Trafic passager aux CFL, vante les mérite de cette installation dernier cri : «Cet atelier permettra une meilleure ergonomie du travail et une meilleure coordination entre les postes».

Marc Hoffmann (directeur du Trafic passager aux CFL), le ministre François Bausch et Marc Wengler (directeur général des CFL). (photo Isabella Finzi)

Marc Hoffmann (directeur du Trafic passager aux CFL), le ministre François Bausch et Marc Wengler (directeur général des CFL). (photo Isabella Finzi)

À côté du grand hall se tient déjà le bâtiment administratif et sanitaire où se trouve le poste de commande, les vestiaires du personnel et les salles de réunions et de formation.

Les travaux de préparations de ce grand chantier ont été gigantesques puisqu’il s’est avéré que la terre était polluée jusqu’à une profondeur de 6 mètres! «28 000 mètres cubes de terres polluées ont été excavées» a précisé Marc Hoffmann. À la suite de quoi il a fallu confectionner 1 800 pieux profonds de 4,70 à 11 mètres pour stabiliser le terrain.

L’ensemble des travaux coûtera 114 millions d’euros et le bâtiment sera totalement opérationnel en février 2016.

E. N.

>> Retrouvez l’interview du ministre François Bausch dans votre édition papier du Quotidien de ce mardi 12 mai. Ces dix dernières années, l’État a investi plus de 1,3 milliard d’euros pour le développement du réseau ferré. Un investissement indispensable, selon le ministre.

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