Le seuil d’alerte pollution a été dépassé vendredi après-midi, au Grand-Duché. Par conséquent, la vitesse est limitée à 90 km/h sur les autoroutes du pays.
Les effets négatifs de la canicule qui traverse actuellement le Luxembourg n’ont pas tardé. L’Administration de l’environnement a mesuré une concentration en ozone de 188 μg/m3 (microgramme par mètre cube, NDLR), ce vendredi à 15h à la station de mesure de Vianden. Le seuil de référence européen étant de 180 μg/m3, l’alerte a donc été déclenchée « pour le pays entier », précise l’Administration, ajoutant que « le dépassement de ce seuil d’information signifie qu’il existe un risque élevé pour la santé » des populations les plus fragiles, à savoir personnes âgées, enfants et tout sujet souffrant de troubles respiratoires et cardiaques.
Aux heures les plus chaudes de la journée, il est conseillé dans la mesure du possible de rester à l’intérieur d’un bâtiment où « les concentrations en ozone sont généralement réduites de moitié ».
Concernant le trafic routier, la circulation est limitée à 90 km/h sur les autoroutes, comme il est d’usage à partir de 160 μg/m3.
Le Quotidien
En quoi réduire la vitesse baisse la pollution
Puisqu’on est plus longtemps sur la route..