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10 000 passagers par heure pour le tram


Écologique, design, confortable, sécurisé… Telles seront les principales caractéristiques du tramway, qui sillonnera la ville de Luxembourg à partir de 2017.

Alors que les travaux relatifs au hall de maintenance et stockage ont débuté, le directeur général de Luxtram, André Von der Marck, a rappelé, vendredi, dans un communiqué, que « le constructeur des rames de tramway sera désigné dans les semaines à venir ». « Le tram est propre sur l’ensemble de la ligne, au bénéfice de tous les quartiers traversés », affirme André Von der Marck. Écologique, le tramway fonctionnera uniquement à l’électricité et à ce titre ne rejettera ni polluants ni particules fines dans l’atmosphère sur la totalité de son trajet.

Dans son communiqué, Luxtram a également mis en avant la capacité qu’il offre. « Le tram peut accueillir jusqu’à 450 personnes par rame, avance la société. Avec une fréquence de passage toutes les trois minutes, le tram est en capacité de transporter près de 10 000 voyageurs par sens et par heure, là où le bus peut au maximum accueillir 2 500 voyageurs. »

« Un projet de tram structurant »

« Avec nos rames de tramway de 45 m de long et de 2,65 m de large, équipées de huit portes doubles sur les deux côtés de véhicule, le tramway en site propre permet d’organiser la priorité du tram sur les autres véhicules et de proposer aux usagers une vitesse équivalente à celle des bus », complète le directeur général. Enfin, une attention particulière est portée à l’image du tramway avec « un design adapté à la ville », « une accessibilité de grande qualité », « avec un espace intérieur bénéficiant d’une très grande largeur d’utilisation » et « des services de communication performants ».

« Notre projet de tram est structurant et répond aux enjeux de la mobilité auxquels doit faire face la Ville de Luxembourg, conclut André Von der Marck. Il transformera la mobilité en ville et se veut complémentaire aux autres moyens de transport en commun actuellement mis en œuvre. Considérant la croissance démographique que connaît Luxembourg, l’attractivité du pays, mais aussi la congestion du trafic aux heures de forte affluence, il est essentiel de proposer pour les décennies à venir une nouvelle mobilité durable à Luxembourg. Dans cette perspective, le tram est la colonne vertébrale urbaine de cette chaîne de mobilité constituée du train, du bus, des park & ride, du vélo et de la marche à pied. »

Le Quotidien

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