Pour une meilleure communication de proximité, la gendarmerie des Vosges a lancé une campagne de prévention sur la sécurité des personnes âgées et les violences, à l’aide de messages imprimés sur des sachets dans les boulangeries et pharmacies.
« Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires lors d’appels téléphoniques commerciaux », « Vérifiez la qualité de toute personne se présentant à votre domicile », « Au distributeur de billets, ne vous laissez pas distraire par des inconnus », peut-on y lire notamment.
Près de 200 000 sachets en papier ont été distribués depuis le week-end dernier, dans 300 commerces vosgiens.
« Ces supports du quotidien deviennent les vecteurs de nos messages de prévention : l’idée est née du constat qu’il était nécessaire de toucher le maximum de personnes en plus de notre présence sur les réseaux sociaux », a expliqué le colonel Brice Mangou, commandant du groupement de la gendarmerie des Vosges. « Ce sont des messages simples qui ne vont pas être lus à la sortie du commerce mais au domicile, quand la baguette est posée sur la table par exemple », selon lui.
A côté des phrases sont indiqués les numéros à contacter en cas de besoin. La campagne de prévention, en partenariat avec le Conseil départemental des Vosges, s’achèvera avec l’épuisement des stocks.
Une deuxième campagne portant sur la lutte contre les cambriolages et les vols liés aux véhicules est prévue avant l’été.
LQ/AFP