La Cellule de crise transversale a refait le point mercredi sur l’évolution de la situation à la suite de la cyberattaque dont Vivalia a été victime à la mi-mai.
L’essentiel de l’activité opératoire et des consultations a repris dans les hôpitaux. Toutes les opérations électives (non urgentes) sont assurées dans les sites d’Arlon, Bastogne, Libramont et Marche. Les consultations sont également assurées dans les hôpitaux généraux et psychiatrique (Bertrix), sauf quelques exceptions en cours de résolution. Pour les patients, si leur rendez-vous n’a pas été annulé par Vivalia, il est demandé de se présenter à la date et à l’heure fixées. Si leur rendez-vous devait être annulé, Vivalia les contactera.
1 641 machines réinstallées
Quelques soucis techniques se posent encore au niveau de la téléphonie, il est donc possible que certaines personnes rencontrent des difficultés à joindre l’un des sites ou services. Les équipes techniques travaillent à leur résolution dans les plus brefs délais. Les différentes équipes poursuivent également le travail considérable de récupération des fonctionnalités de l’ensemble des logiciels. Les maisons de repos et de soins de Vivalia disposent quant à elles d’ordinateurs leur permettant d’assurer leur fonctionnement et la prise en charge des résidents. Le travail se poursuit afin de déployer des solutions techniques permettant de récupérer l’ensemble des logiciels et bases de données au sein des MR-MRS. À présent, on compte 1 641 machines réinstallées en zone propre et à nouveau opérationnelles. La phase de rebuild, autrement dit de reconstruction d’une structure informatique à long terme, se poursuit avec l’accompagnement d’experts extérieurs.
Pour trouver une réponse aux questions les plus fréquentes, une FAQ est disponible sur le site de Vivalia.