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Vivalia : les opérations non urgentes reprennent


Les machines reformatées et nettoyées sont progressivement réinstallées dans les établissements. (Photo Vincent Kalut/Photonews)

L’activité opératoire élective (non urgente) reprend progressivement. Le redémarrage a commencé ce mardi par l’hôpital d’Arlon.

Alors que la menace du groupe de hackers Lockbit semble s’éloigner, Vivalia continue son redémarrage progressif. L’intercommunale de soins de santé de la province de Luxembourg a subi, dans la nuit du 13 au 14 mai, une cyberattaque de grande envergure l’obligeant à désactiver 200 serveurs et 1 500 ordinateurs.

Depuis, le service informatique, accompagné d’experts extérieurs, s’évertue à remettre la structure informatique en état de marche. 568 machines ont ainsi été reformatées et sont à nouveau opérationnelles. Du côté des hôpitaux, un plan de reprise a été mis en place selon la priorité des services (urgences, blocs opératoires, soins intensifs, maternités, labos, radiologie…).

En plus de la cellule de crise, qui continue de se réunir quotidiennement, des cellules locales vont être mises en place pour appréhender la situation de chaque site et trouver des solutions adaptées.

Redémarrage du côté d’Arlon

Si les urgences ont pu continuer, les consultations et l’activité opératoire élective (non urgente) ont été suspendues. Mais les choses s’améliorent petit à petit. Les opérations non urgentes ont ainsi repris ce mardi matin. « Quatre salles de l’hôpital d’Arlon sont les premières à refonctionner ce mardi avec un programme opératoire modéré », indique Vivalia dans un communiqué. « Suivront dans l’ordre nos hôpitaux de Marche, Libramont et Bastogne. » Une reprise « conditionnée et placée sous réserve d’un problème informatique inopiné », rappelle l’intercommunale.

Le call center prend fin

Autre priorité, les consultations devraient redémarrer au plus tard lundi prochain. « Nos services sont progressivement équipés de nouveau PC avec le logiciel Omnipro permettant ainsi un accès au Dossier personnel informatisé des patients. »

Le call center, mis en place après l’attaque, sera désactivé à partir du mercredi 1er juin. En cas de questions, le public est invité à contacter soit le numéro central des différents sites ou directement les services dont les coordonnées se trouvent sur www.vivalia.be/services.

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