Accueil | Grande Région | Villerupt : la maison Ponzoni passe à la télévision le 26 janvier !

Villerupt : la maison Ponzoni passe à la télévision le 26 janvier !


Xavier Ponzoni (à dr.) et Axel Macel cuisent des pains à l’effigie du Luxembourg dans les cuisines de la boulangerie Ponzoni à Villerupt. (photo RL)

La maison Ponzoni a participé au concours de La Meilleure Boulangerie de France en juin dernier. L’émission, qui a été filmée dans une ambiance conviviale, sera diffusée sur M6 mercredi 26 janvier à 18 h 40.

La Maison Ponzoni à Villerupt fait partie des 130 boulangeries sélectionnées au concours de la 9e saison de La Meilleure Boulangerie de France lancée par la chaîne de télévision M6. Pour cette nouvelle saison, Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France boulanger, et Norbert Tarayre, chef cuisinier, ont sillonné les 13 régions de France pour trouver LA meilleure boulangerie. L’équipe de Villerupt explique les différentes étapes du concours.

Une ambiance conviviale

Après avoir accepté sa participation au concours, Xavier Ponzoni, secondé par ses deux employés Thierry Grégoire, chef pâtissier, et Axel Macel, maître boulanger, a reçu la visite des deux membres du jury dans son atelier de fabrication le lundi 21 juin. Ils étaient accompagnés d’un impressionnant dispositif de caméras, micros et appareils électroniques d’Endemol France qui ont filmé dans les moindres détails les épreuves du matin au soir. Les deux spécialistes ont évalué avec précision et selon plusieurs critères, mais dans une ambiance conviviale les réalisations des boulangers, des pains spéciaux et une spécialité pâtissière.

Les trois boulangers ont ensuite été convoqués à Strasbourg comme dix autres boulangers du Grand Est sélectionnés pour recevoir leur notation et présenter pendant deux heures le produit du défi lancé par les deux chefs.

Un trio de choc

Xavier Ponzoni est gérant de quatre boulangeries, deux à Villerupt, une à Hussigny et bientôt une à Herserange. Axel Macel a obtenu en 2017 la médaille d’or régionale au concours du meilleur apprenti de France. Il s’est présenté avec succès à l’examen de maître boulanger qui avait lieu le lendemain du tournage de l’émission. Il sera prochainement responsable d’une boulangerie Ponzoni. Thierry Grégoire est maître pâtissier à la Maison Ponzoni depuis 3 ans.

Le Républicain lorrain