Lorry, Saulny,… Une dizaine d’accidents se sont produits, ce matin sur des routes départementales, dans toute la Moselle, et en particulier dans le secteur du Pays messin.
Certains conducteurs ou passagers ont été transportés par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Mercy mais sans gravité. Ces derniers jours, les pertes de contrôle sont fréquentes dans le secteur, entre 7 h et 8 h du matin. En cause : le verglas, extrêmement localisé, qui surprend les automobilistes, justement dans ce créneau horaire de départ au travail.
« Malgré la météo douce, nous lançons des patrouilles en fonction des prévisions de Météo France. On sait que les températures basses, surtout en cette période sans couverture nuageuse, sont propices à la formation de verglas localisé », souligne Marc Collard, à la direction de l’exploitation routière du département.
« Il faut rester vigilant. Beaucoup de sections sont sèches mais on n’est pas à l’abri d’être surpris dans un virage avec de la végétation. Quand il y a de la neige, spontanément les conducteurs lèvent le pied. Mais le verglas ne se voit pas et est piégeux. »
RL