Accueil | Grande Région | «Vandières avant l’A31 bis, car c’est moins cher»

«Vandières avant l’A31 bis, car c’est moins cher»


« Si le réseau ferroviaire est renforcé et rendu cohérent, ça déleste forcément les routes », estime Michel Vogt. (photo DR)

Michel Vogt, représentant de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) en Lorraine, plaide pour le rail d’abord.

Michel Vogt, quel est votre regard et celui de la Fnaut Lorraine face au constat d’une A 31 saturée ?

« Déjà, il faudrait commencer par l’essentiel et le moins coûteux : jouer la carte ferroviaire à fond. L’A 31 bis a un coût qui dépasse un milliard d’euros. Vandières [gare TGV/TER] ne coûterait que 120 millions d’euros. Une A 31 bis, c’est huit fois le coût de Vandières ! Et, au-delà de cette urgence absolue, il faut déjà délester les routes en augmentant les services ferroviaires. »

Suffisant ?

« Quand j’étais jeune, il n’y avait aucun moyen de venir par le train à Nancy. Résultat on se pressait dans les voitures et sur le bitume. A force de lutter et de multiplier les démarches, il a été obtenu un train le dimanche soir, direct. Et il est toujours bondé. Si le réseau ferroviaire est renforcé et rendu cohérent, ça déleste forcément les routes. »

Au vu de l’urgence de la situation, cela ne permettrait pas de régler tous les problèmes vers le Luxembourg notamment…

« De notre côté, nous ne sommes pas des fervents défenseurs de l’automobile, alors… Déjà, faisons l’effort d’installer des trains et de renforcer le trafic en gagnant en cohérence. Et si ça ne suffit pas, voyons la route. Il y a quelques années, il y avait un gros souci vers Esch-sur-Alzette, un effort a été consenti et il a porté ses fruits. Je lis dans vos colonnes qu’il faut rendre accessible le Sillon lorrain. Je veux bien, mais le plus simple pour cela, c’est déjà de faire Vandières, elle est au cœur du Sillon. »

Antoine Pétry (Le Républicain lorrain)

Un commentaire

  1. L’exemple parfait du manque de bon sens français. On soutient un projet idéologique et dont l’utilité est très discutable… L’A31 bis c’est cher, ce n’est pas parfait….mais c’est vraiment utile!

    De plus, je rappelle à ce monsieur qu’une consultation publique à été faite concernant Vandieres…avec les résultats que l’on connait