Accueil | Grande Région | Une très bonne nouvelle pour Pompidou-Metz

Une très bonne nouvelle pour Pompidou-Metz


En 2015, le Centre Pompidou-Metz a accueilli 320 000 visiteurs. (Photo : RL)

La nouvelle majorité régionale a décidé d’augmenter son aide financière au Centre Pompidou-Metz pour la porter à quatre millions d’euros. De quoi sécuriser le budget de la structure et lui offrir de belles perspectives.

Après quelques années d’incertitude, les membres du conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz ont retrouvé le sourire ce mercredi matin. La nouvelle majorité régionale a en effet envoyé un signal très fort en faveur du centre d’art messin en décidant de lui allouer une subvention annuelle de quatre millions d’euros. Soit un million d’euros de plus que l’aide versée par l’ex-conseil régional de Lorraine. De quoi envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité. « Cela pérennise l’aventure et ouvre de belles perspectives », se réjouit le président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl. « Cela sécurise de façon définitive le budget du Centre », renchérit l’adjoint à la Culture de Metz, Hacène Lekadir. Bref, après avoir fait l’objet d’âpres débats entre les collectivités partenaires, le budget de Pompidou-Metz semble enfin sorti d’une longue période de turbulences.

Depuis que l’ancien président PS de la Région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, avait décidé d’abaisser la subvention annuelle de quatre à trois millions d’euros – une décision prise en janvier 2014 –, l’équilibre budgétaire du centre d’art messin était en effet menacé. Des mesures d’économies avaient dû être prises et les autres financeurs, Metz Métropole en premier lieu, avaient dû pallier ce désengagement partiel de l’exécutif régional.

Budget de 13,5 millions d’euros

Oui mais voilà, avec la création de la grande région et l’arrrivée au pouvoir d’une nouvelle majorité, les cartes ont été rebattues. Et le budget du centre d’art messin sérieusement revu à la hausse. Car si la Région a décidé d’augmenter sa contribution, Metz Métropole (qui verse 5,15 millions d’euros par an) et la Ville de Metz (515 000 euros) ont décidé de maintenir le même niveau d’aide qu’auparavant. Vu que le conseil départemental de la Moselle a également souhaité apporter son concours financier – 300 000 € cette année –, le budget de Pompidou-Metz devrait approcher les 13,5 millions d’euros en 2016 contre 12,1 l’an passé. De quoi permettre à la directrice du site messin, Emma Lavigne, d’être encore plus ambitieuse pour les expositions à venir. « Cela va permettre de programmer des choses à plus long terme », anticipe déjà Hacène Lekadir. « Et cela renforcera le rôle de locomotive du Centre et ses retombées pour l’agglomération », appuie Jean-Luc Bohl. Qui envisage déjà une hausse sensible du nombre annuel de visiteurs (320 000 entrées enregistrées en 2015) pour le centre d’art messin.

Fabien Surmonne (Républicain Lorrain)