Accueil | Grande Région | Un collectif contre le péage de l’A31 bis en Moselle nord

Un collectif contre le péage de l’A31 bis en Moselle nord


L’instauration d’un péage sur la portion Richemont - frontière luxembourgeoise fait partie de ces questions qui fâchent. (illustration Fabrizio Pizzolante)

La fronde contre l’instauration d’un péage sur la portion Richemont – frontière luxembourgeoise de la future A31 bis semble (enfin) faire boule de neige. En première ligne, les communes de Kanfen, Volmerange et Entrange.

La mise à 2×3 voies de l’A31 sur l’ensemble du sillon lorrain est une évidence pour tout le monde. En revanche, l’instauration d’un péage au nord de Thionville fait partie de ces questions qui fâchent sérieusement.

Il y a quelques jours, le sénateur Jean-Louis Masson est de nouveau venu animer une réunion publique sur le sujet à Kanfen. Cette fois, les élus locaux, à commencer par le maire de Kanfen, Denis Baur, par ailleurs membre du comité de pilotage de l’A31 bis, ont pris le taureau par les cornes et copieusement informé les habitants du secteur de la tenue de cette rencontre et des enjeux d’un éventuel péage. « Pour nous, communes de la frontière, on sait ce qu’impliquerait un péage : les usagers se rabattraient sur le réseau secondaire et il n’est pas question de revivre l’étranglement que nous avons connu l’année dernière lorsque les contrôles à la frontière ont été rétablis… »

Une inquiétude bien légitime qui a incité Denis Baur à mobiliser fortement son « petit » bassin de vie. « Nous avons beaucoup communiqué sur Kanfen, Volmerange et Entrange. Je ne voulais pas aller au-delà, par crainte que la salle socioculturelle ne soit pas assez grande pour accueillir tout le monde », relate l’élu.

Stratégie gagnante : près de 180 personnes ont assisté à cette soirée. Les travailleurs frontaliers n’y étaient pas forcément majoritaires mais c’est un bon score, comparé aux réunions publiques organisées en mars à Zoufftgen et à Thionville fin septembre où le public était le grand absent. Un comble.

À la faveur de cette belle audience, les élus ont à nouveau déroulé les raisons qui peuvent motiver une fronde en bonne et due forme contre l’instauration d’un péage (lire par ailleurs). Mieux : un collectif est en cours de création ; il portera le mouvement d’opposition au péage. Une pétition (A31 bis, NON au PÉAGE !) est proposée aux visiteurs des sites internet des communes de Kanfen, Entrange et de Volmerange-les-Mines.

La date de mise en service de l’A31 bis se situe aux horizons 2024 à 2030 (selon scénario de concession) pour cette partie « sillon lorrain » reliant Gye à la frontière luxembourgeoise. Dans cet intervalle, les acteurs politiques et le grand public peuvent rejoindre ledit collectif.

Le Républicain Lorrain