Accueil | Grande Région | Uckange : une escale pour découvrir les Lieux d’accueil enfants parents

Uckange : une escale pour découvrir les Lieux d’accueil enfants parents


Le LAEP L’Escale à Uckange est ouvert à tous, parents et enfants de moins de 7 ans (Photo : Républicain Lorrain /Pierre Heckler).

Ce n’est jamais facile d’être parents. Au Lieu d’accueil enfants-parents L’Escale à Uckange, parents et bambins (jusqu’à 6 ans) prennent le temps de se poser, de discuter et d’échanger, de créer du lien et « ça fait du bien ».

Les joyeux bonjours des accueillantes de L’Escale n’ont pas réveillé Diégo. Le petit garçon reste profondément endormi dans sa poussette mais sa maman, Cindy, ne manquera pas de passer quelques heures au sein du Lieu d’accueil enfants parents (LAEP) L’Escale à Uckange. Un moment partagé, cet après-midi-là, par deux jeunes mamans, cinq enfants (de 0 à 6 ans), une assistante maternelle et les deux accueillantes : Anne-Charlotte et Isabelle.

Le goûter vite englouti, tous attablés, c’est la règle, les enfants s’éparpillent entre les jeux tout en restant sous l’œil des parents et les discussions s’engagent. «J’aime venir ici pour les petits. Les enfants jouent entre eux, je peux discuter avec les autres mamans, ça fait du bien », confie Ibtissame.

Souffler un peu

« On sert le café et le thé », sourient Isabelle et Anne-Charlotte « mais on est d’abord à l’écoute. » « Les parents viennent aussi, pour souffler un peu, lâcher prise avec le quotidien, même si c’est rare qu’ils l’admettent », glisse encore Isabelle.

« C’est toujours difficile d’être parents », rappelle Bernadette Macé, vice-présidente de l’association LAEP Lorraine. « Mais nous ne sommes pas là pour donner des conseils ou un modèle éducatif, l’objectif des LAEP est de permettre aux parents de se rencontrer, d’échanger et les difficultés se résolvent collectivement. C’est vraiment un principe d’éducation populaire. » Et les débats ne manquent pas : l’alimentation, le sommeil, l’entrée à l’école, aujourd’hui aussi la question des écrans, etc.

Le lieu, ouvert à tous, gratuit et anonyme, permet aussi une première socialisation des enfants avant l’entrée à l’école ou au multi-accueil. Ryan, 4 ans, semble aussi conquis que sa maman, « il demande tous les jours si L’Escale est ouverte. »

Le LAEP d’Uckange existe depuis tout juste dix ans. Beaucoup de parents nouveaux arrivants dans la ville y ont aussi créé du lien. L’année dernière plus d’une centaine de familles, 200 enfants, sont passées pour quelques heures ou chaque semaine par cette joyeuse Escale.

Lucile Bouvarel (Le Républicain Lorrain)

L’Escale, centre social du Creuset à Uckange, est ouverte les mardis et vendredis de 14 à 18 h. Les jeudis de 8 h 30 à 11 h 30.