Accueil | Grande Région | Un vaste trafic de faux pass sanitaires démantelé dans le Grand Est

Un vaste trafic de faux pass sanitaires démantelé dans le Grand Est


Plus de 7 000 faux pass ont été vendus en quelques semaines. (illustration AFP)

Un vaste trafic de faux pass sanitaires a été démantelé dans la région Grand-Est, en France. Plus de 7 000 faux pass ont été vendus, neuf personnes interpellées.

Les faits se sont déroulés à la fin de l’été 2021, entre le 31 août et le 10 septembre, selon nos confrères de France Bleu Lorraine, qui ont révélé l’information ce lundi matin. Un hacker avait repéré une «faille de sécurité» sur le site internet de l’Ordre national des pharmaciens et a ainsi pu modifier les coordonnées, mots de passe et identifiants de 12 pharmaciens de l’Est de la France, dont un en Moselle et un autre en Meurthe-et-Moselle.

Le hacker a donc pu générer près de 7 000 faux pass sanitaires, revendus par huit complices, moyennant entre 100 et 400 euros pièce. Un préjudice qui peut donc se chiffrer entre 700 000 et 2,8 millions d’euros !

Après plusieurs mois d’enquête, neuf suspects ont été interpellés, en région parisienne, mais aussi dans les environs de Lyon et dans la Drôme. Deux suspects ont également été extraits de prison, où ils purgeaient une peine pour d’autres délits, précise France Bleu Lorraine.

L’enquête n’est cependant pas terminée : la Jirs envisage de fournir aux parquets des différents départements concernés, les noms des personnes qui ont acheté ces faux pass, pour que des poursuites soient également engagées contre elles.