Le concept des salons de produits locaux et Made in France a vu le jour en 2016 dans le Haut-Rhin. C’est la société Eventail productions qui en est à l’initiative. Il débarque en Lorraine ce week-end.
« Nous sommes partis de nos convictions personnelles sur la consommation, le pouvoir d’achat et l’impact sur l’environnement, confie Nicolas Morvan, directeur. Au départ, nous sommes des militants. »
60% de producteurs mosellans
Thionville accueillera pour la première fois cette manifestation les 5 et 6 mai à la salle Jean-Burger. « Nous organisons quatre événements du genre dans le Grand Est. À Thionville, avec l’association Boumchaka, ce sera le Salon made in Lorraine. Des producteurs, des artisans seront présents. On souhaite que ce soit un lieu de rencontres, de partage de savoirs et de transmission. » Il y aura 60 % de producteurs mosellans. « On trouvera des savons, des liqueurs, deux brasseurs, des confitures, des pâtes de fruits ainsi qu’un stand MOSL, qui est notre partenaire. »
Différents ateliers ponctueront le week-end : fabrication de produits ménagers, d’hygiène, ateliers enfants, bougies ainsi que des tables rondes sur le zéro déchet. Dimanche, un repair café sera accessible de 14h à 17h. Des bénévoles remettront en état, gratuitement, des objets en panne destinés à la déchetterie.
Le Républicain Lorrain.