Les 30 ans de Disneyland-Paris, un anniversaire que Vincent Rebeyrol, cuisinier au lycée La Malgrange, ne pouvait pas ne pas fêter.
Vincent Rebeyrol est cuisinier et fou de Mickey Mouse. À l’occasion des 30 ans du parc Disneyland Paris, il a voulu marquer le coup. C’est avec application, gourmandise et toute la passion qui l’anime, qu’il a élaboré une douzaine de recettes de gâteaux en lien avec l’univers de Walt Disney dans la cuisine du lycée professionnel La Malgrange, à Thionville, où il travaille depuis 16 ans.
Avec le soutien de sa hiérarchie – Aline Leleux, proviseure de l’ensemble scolaire La Briquerie dont La Malgrange fait partie, et Émilien Bony, gestionnaire – et l’aval de la direction artistique de Disney, il propose chaque jeudi un dessert en hommage au monde féerique pour lequel il a, aujourd’hui encore, des étoiles plein les yeux.
«J’avais envie de créer un moment unique qui puisse profiter à tout le monde», explique Vincent Rebeyrol, caressant du regard ses créations sucrées. «L’idée était aussi de montrer que, dans les établissements scolaires, il y a des savoir-faire qui ne sont pas toujours mis en valeur», reprend Émilien Bony.
«L’éclate une fois par semaine»
Des idées, le cuisinier n’en manque pas. Du gâteau Buzz l’Éclair, à base de pâte à choux surmontée d’une crème à la pistache glacée et de framboises, à la tartelette Princesse, à base de tiramisu et de fraise Tagada auréolés d’un nuage de barbe à papa, Vincent réinvente le pop-corn qu’il décline à l’infini. «Mon inspiration, je la puise dans les odeurs, les couleurs des allées du parc Disney, mais aussi dans mes souvenirs d’enfance.» Du violet, du vert, du rose et, surtout, des tartelettes en forme de Mickey dont le moule a été spécialement conçu pour ses besoins.
«C’est l’éclate à la cantine une fois par semaine», s’amuse le cuistot, dont l’initiative a été largement approuvée par la direction du parc Disney. La centaine de lycéens et les enfants du centre social Le Lierre auront droit à une pâtisserie originale accompagnée de cookies à l’effigie de la célèbre souris Disney, chaque jeudi, pendant trois mois. Un rendez-vous qu’ils ne voudront pas manquer et qui va vite leur faire oublier le goût du yaourt ou du fruit habituellement servis en dessert…