Jamais la dynamique économique n’avait connu pareille croissance sur le territoire. C’est en tout cas ce qu’affirment les élus de l’agglomération.
D’une ZAC (zone d’aménagement concerté) à l’autre, sur tout le territoire thionvillois, le constat est le même. «Nous sommes dans une dynamique jamais vue», se félicite Pierre Cuny, le président de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (CAPFT).
Sur le papier, grâce à sa proximité avec le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique, l’attractivité du Nord mosellan et de Thionville se traduit par une demande croissante, faisant des ZAC des zones sous tension. «On réfléchit même à étendre certaines ZAC ou à trouver de nouvelles zones pour pouvoir satisfaire la demande», affirme Jean-Charles Louis, vice-président de la CAPFT chargé du développement économique de l’aménagement des zones.
Les mètres carrés vont venir à manquer
Première zone d’aménagement concerté : celle de Metzange-Buchel, située le long de la route de Beuvange à Thionville – transférée à l’Agglo en 2022 – affiche complet. Aux Terres rouges à Metzange, tous les lots disponibles sont aussi vendus pour un taux de remplissage de près de 70 %. Les mètres carrés vont venir à manquer un peu partout, à commencer par le centre logistique mondial de Kverneland en lieu et place des anciennes halles (28 000 m²), ayant abrité un temps Terra Lorraine, mais aussi le hub logistique européen du géant japonais Kubota inauguré en juin dernier (25 000 m²).
Sont aussi concernés le centre technique communautaire, une halle de stockage pour le compte de la société de transports Vandivinit, ainsi que des terrains vendus (1,5 hectare) à Axtom, opérateur immobilier, et la société de nettoyage Picobelo (2 200 m²).
Un nouveau P+R évoqué
«Des ventes, des compromis signés et des permis de construire déposés», résume Jean-Charles Louis. À côté du S-Hub situé le long de l’A31, un deuxième bâtiment «Meilbourg 2» va voir le jour à Yutz. Dans la continuité, le groupe Habiter a également posé des jalons pour implanter 99 logements pour étudiants et 99 autres pour jeunes actifs. «Le dernier plot, en bout de ligne, fait actuellement l’objet de négociations avec un hôtel-restaurant 3 étoiles +», indique le vice-président de la CAPFT.
Plus au sud, les permis de construire de la clinique Ambroise-Paré, de la clinique vétérinaire Alvetia, du Pôle de santé et d’un centre esthétique ont été déposés. «En tout, il ne reste plus que deux parcelles et un plot situé le long de l’A31», résume l’élu communautaire. Toujours à Yutz, «depuis le 30 juin 2022, la ZAC Cormontaigne ne dispose plus d’aucun emplacement disponible avec la construction du lycée Saint-Vincent de Paul d’Algrange».
Zone mixte, mi-artisanale, mi-lotissement, la ZAC Kickelsberg à Basse-Ham compte aussi un golf. «Trois compromis de vente ont été signés et quatre autres parcelles font l’objet de négociations bien avancées», indique Jean-Charles Louis. Et de préciser : «Il reste libre à ce jour 50 % de la zone», sachant que la création d’un P+R situé le long de la route départementale a été évoquée tout comme la création d’une future zone d’habitat. La zone de l’Émaillerie, à Manom, ce sont 12 000 m² de terrain en cours de dépollution disponibles. «Nous avons gagné le bras de fer qui nous opposait à la société Whirlpool, qui a été condamnée à verser 1,6 million d’euros pour dépolluer le site, rappelle Jean-Charles Louis. Nous avons un prospect intéressé pour développer un projet mixte de réhabilitation des halles existantes en zones d’habitat et espaces verts.»