Accueil | Grande Région | Thionville : course-poursuite de nuit au Linkling, les deux auteurs en prison

Thionville : course-poursuite de nuit au Linkling, les deux auteurs en prison


Une patrouille de police a pris en chasse la voiture des trentenaires messins en pleine nuit, à 3 h 30. (photo d'illustration AFP)

Il y a les délinquants discrets, qui tentent de passer inaperçus. Et puis il y en a d’autres, à l’évidence un peu plus bruyants… Deux Messins sont passés de Thionville directement à la case maison d’arrêt.

Dimanche matin, ils ont tout fait pour attirer l’attention de la police sur eux, en se donnant un maximum de chances de terminer entre les mains de la justice. Tant mieux pour les policiers, qui ont pu ajouter une belle arrestation en flagrant délit à leur palmarès.

Tout d’abord, le conducteur a consommé de l’alcool avant de prendre le volant. Il a été contrôlé avec un taux de 0,53 g/l.

Délits en série

Les deux camarades ont ensuite décidé de bien s’exposer dans les rues désertes de la zone du Linkling en pleine nuit, à 3 h 30. Au moment où une patrouille a croisé leur route, ils se trouvaient rue Auriges.

Puis la voiture faisait des embardées sur la chaussée, un détail qui a suffi à alerter les policiers qui ont automatiquement décidé de contrôler le véhicule. Ils ont pris la fuite lorsque les fonctionnaires ont essayé de les arrêter, engageant de fait une course-poursuite. Plusieurs feux rouges ont été grillés lors de la tentative de fuite, ce qui a évidemment aiguisé la curiosité des policiers et successivement aggravé le cas de fuyards.

La surprise du coffre

Enfin, lors de leur interpellation après s’être planté sur un rond-point, il y a eu rébellion, ce qui n’a pas empêché une mise en garde à vue.

Vu l’enchaînement des faits, les policiers ont cherché à comprendre pourquoi ces deux hommes étaient à tel point motivés pour essayer de leur fausser compagnie. Ils ont donc ouvert le coffre. Et là, ils ont découvert une dizaine d’articles étiquetés provenant de trois magasins, qui n’étaient à l’évidence pas passés par les caisses.

Durant leurs auditions, les deux hommes ont reconnu les infractions relevant du code de la route, mais aucunement le vol. Ce qui n’a pas empêché d’engager des poursuites pour recel, les articles ayant bel et bien été dérobés. Les commerçants ont pu récupérer leur marchandise avant même que les deux complices ne soient jugés au tribunal correctionnel de Thionville, selon la procédure de comparution immédiate.

Prison ferme

Le conducteur, Yazid Zerouki, 32 ans, a été condamné à 8 mois de prison dont 4 mois avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans pendant laquelle il devra se soigner et travailler. Le tribunal a prononcé l’annulation de son permis de conduire et l’interdiction de le repasser avant 6 mois.

Mohamed Zambo, 37 ans, poursuivi pour rébellion et recel d’un bien provenant d’un vol, écope de 4 mois de prison ferme.

Le véhicule a été confisqué et les deux prévenus ont été conduits en détention dès le jugement prononcé.

Le Républicain lorrain